La voix de Lilie
Le plateau du petit déjeuner nous attend sous le auvent de la cabane. Quel luxe de pouvoir prendre son café, de bonnes tartines beurrées, de la confiture maison, au chaud dans notre petite maison de bois. Moins glamour, les sanitaires pour prendre la douche, même si elles sont parfaites, propres, eau bien chaude. Il y a bien longtemps que je n’avais pas traversé un camping trousse de toilette sous le bras !
Au programme de cette journée, promenade sur les petites routes et visites au fil du chemin. Notre premier arrêt se trouve dans la forêt pour aller voir une source d’eau chaude. Tiède serait plus exact ! Puis la route empruntée un peu au hasard nous conduit vers une ancienne ferblanterie (fabrique de fer blanc). Le site se visite, il sert à la conservation du patrimoine. L’ancienne usine, l’église, les batiments d’habitation des ouvriers et des maitres. On peut se poser pour prendre un verre ou un encas. Ici est née en 1824, Julie Victoire, 1ère femme à avoir décroché le bac, et femme engagée pour l’égalité hommes femmes. Déjà !
De là un passage par une cascade, la route serpente au milieux des bois de sapins, le long d’une rivière, puis une petite ville. Bain les bains, ville thermale. Nous visitons à pied. Les anciens thermes romains sont fermés depuis plusieurs années. Les thermes actuels sont dans un très beau bâtiment. Derrière, un très grand parc est aménagé le long de la rivière, on peut y faire de grandes promenades.
De là, nous repartons vers Plombière les bains. C’est une ville en fond de vallée et l’arrivée par le haut est magnifique. Le centre ville est piéton, avec de très beaux, et très grands bâtiments, témoins d’un passé luxueux. Mais fini ! C’est la ville aux 100 balcons (ou à peu près !) en fer forgé, en bois. C’est très joli. Et vide aussi. Il est 13h30. Personne dans les rues, pas un magasin ouvert, pas un bar. Thermes fermés, définitivement pour l’un, ouvert que le matin pour les cures pour l’autre ! Jamais je n’ai marché dans une ville aussi morte ! Un vendredi midi… A priori les gens se reposent, elle doit s’animer plus tard. Pour autant, aucune sandwicherie ou même fast food. Rien. Et beaucoup de magasins vides, persiennes cloués. C’est sidérant.
Alors on repart, trouver une petite épicerie dans un village voisin, puis on file à Luxeuil-les-Bains, terme de notre journée.
Le temps nous a laissé tranquille jusque là, mais maintenant il pleut fort. Mouillés pour mouillés dans une ville thermale, on finit par 2h dans le spa des thermes de Luxeuil. Grande piscine d’eau chaude, jets d’eau. Petit, pas cher, très agréable.
Ce soir le ciel est d’un rose flamboyant.