La voix de Lilie

Le début du chemin permet de visiter un quartier de la vieille ville avec son église. Ici encore la plupart des maisons et eglise sont blanches et bleues. Puis le chemin rejoint la côte en passant derrière le village. Au début,  un peu comme hier, on domine la mer depuis la falaisecet ses dunes. Très vite le paysage change, la terre prend des couleurs rouges, vertes, blanches. Un peu comme les ocres de Roussillon. Quelquefois l’endroit ressemble au désert. Si on ne regarde pas côté mer, on se croit en Egypte ! Plus loin c’est une pinède qui nous rappelle les promenades dans le Var.
Et toujours en bas, la mer dont les vagues frappent les rochers. Le bruit de l’ocean berce nos pas. Il fait très beau aujourd’hui et heureusement de temps en temps une petite brise nous raffraichit. Les paysages sont tous à couper le souffle. Après 10km de marche, on arrive dans un petit village où on peut déjeuner autre chose qu’un sandwitch. Les femmes qui servent sont très souriantes et on arrive sans trop de mal à se faire comprendre. Après une grande pause, nous repartons sur la falaise. Les reste du chemin est assez facile car le sable a cédé la place à de la terre battue et une ou deux longues lignes droites ne sont plus propices à nos multiples arrêts photos ! Après une belle descente et la belle remontée qui va derrière nous faisons notre dernier arrêt. Les bars étant fermés,  le goûter sera sorti du sac. Le dernier morceau du trajet se fait en bord de route avant de retrouver la falaise pour encore de magnifiques vues sur la mer et les plages tout en bas puis d’arriver à Zambujeira, terme de cette randonnée de 22km.
Le village offre une terrasse plein ouest pour admirer le coucher du soleil. Les habitants s’y pressent, et nous aussi !

La voix de Graine

Jour de rentrée aujourd’hui pour les petits écoliers français – dont nos petits enfants.Penser à appeler pour savoir comment s’est passée la rentrée…Réveil à 7 h 15 ce matin. Pour être sûre que nous serons prêts à 9 h. Les bagages doivent être prêts à 9 h. Et pour nous, ce serait super de partir à 9 h parce que l’étape est longue – 22 km.

Ça commence mal, le service au petit déjeuner est long. Nous partons à 9 h 06. Ce n’est pas si mal! Nous choisissons de ne pas raccourcir l’étape et de passer par le village, puis par la plage. C’est un bon choix. Les vues sur la mer sont magnifiques. Aujourd’hui, nous marchons sur des falaises au dessus de la mer. Les vues sont époustouflantes. L’ocre des roches se décline du blanc au rouge grenat. Du jaune, de l’oranger, du beige, du crème c’est magnifique. Et puis, il y a les dunes, on se croirait au Sahara. Nous en prenons plein les mirettes. Un parcours de santé le long des dunes et face à la mer. Le portable à la main, nous mitraillons. Difficile de résister, c’est trop beau. Beaucoup de pauses photos, nous avançons lentement, pas à cause de la difficulté du parcours, mais à cause de la beauté du parcours. Quelques tronçons de parcours sur le sable, histoire de nous muscler les fessiers et les quadriceps, que du bonheur en quelque sorte.

Pause du matin à l’ombre. Nous prenons la place d’un tchèque que nous allons côtoyer toute la journée. Ce sont les premiers arbres que nous rencontrons.

Et c’est reparti jusqu’à l’heure du déjeuner que nous prenons dans un petit snack à Cavaleiro à 10 km du depart. Manger autre chose qu’un sandwich au déjeuner, c’est sympa et ça change! Nous faisons une bonne pause. Les locaux sont servis en priorité, mais nous avons droit au doigt de porto en fin de repas. C’est sympa.

Nous repartons en pleine forme prêts â attaquer la 2ème partie de l’étape, qui de fait est facile et nous amène assez vite à l « entrada do Barca » minuscule port de pêche qui se réduit globalement à un embarcadère. La seule partie délicate, bien qu’aménagée, étant la descente de la falaise au port de pêche.

Nous avons vu les martinets voler au dessus de nos têtes, mais des cigognes, point. Même si nous avons aperçu des échassiers.

Nous ratons la pause bistrot car le restaurant au dessus du port est fermé…L’eau et les petits gâteaux remplaceront la bıère. Nous croisons des français, des jeunes, qui voyagent en van aménagé. Trois km sur la route, un km le long de la mer, avec l’option de descendre sur la plage, option que nous ne prenons pas, nous arrivons à Zambujeira. Notre hébergement est tout proche. Il est 18 h 20. Le restaurant de ce soir est réservé, une sortie « coucher de soleil » est planifiée, encore une journée bien remplie.