La voix de Lilie
Levés 6h15 pour partir à 7h30 prendre le Bateau pour le continent. On va récupérer les tickets pendant que mon frère embarque la voiture. Le bateau part à 8h pour 1h15 de traversée. Il fait beau, on discute avec un jeune Français qui voyage entre 2 missions. Le temps passe plus vite.
La côte commence à sortir de la brume et se rapproche, on aperçoit des ilets monticules comme on en voit beaucoup ici. La Dent de requin, monticule au loin, signale le port.
On débarque et nous voilà partis pour un périple de 19 jours et 3000 km !
Départ par la route principale. 2x 2 voies. On roule assez vite. Il y a un peu de circulation, surtout des camions qui ne respectent pas les voies et roulent lentement sur la voie rapide obligeant les voitures à zig zaguer entre les voies. On fait un 1er arrêt dans une station service où on peut acheter un encas et se dégourdir les jambes.
Tout le long de la route des stands de durian (c’est la pleine saison, il y a des camions remplis de durians sur la route), des stands de bouffe, des petits magasins, des maisons. Ça rappelle un peu la nationale 7 avant l’autoroute !
On contourne la grande ville de Surat Thani, capitale de la province qui englobe Samui. Il y a des kilomètres de grands magasins comme on peut en trouver dans nos périphéries de ville, avec en plus d’immenses panneaux publicitaires.
Puis on roule jusqu’à la ville de Chumphon à 220 km. Là on prend vers le bord de mer et on s’arrête déjeuner dans un restaurant de plage local. On y passe un grand moment tranquille face à la mer. La plage est immense, quasiment personne.
Là, une petite route longe le bord de mer, puis rattrape une route plus large et bien plus tranquille que la route principale.
On longe des plantations de cocotiers et d’hévéas pendant des centaines de km…
On refait un arrêt sur une très longue plage, sans personne mais jonchée de détritus rejetés par la mer…… quelle tristesse de voir ça.
Dernier arrêt pour monter voir un temple au sommet d’une colline, qui domine la mer et un petit port de pêche.
On reprend alors la route principale pour finir le trajet et arriver à Prachua Khiri Khan. On a fait 460km.
Là, on trouve un hotel en bord de mer pour passer la nuit et un restaurant pour diner. Les serveuses sont très sympas, très amusantes, mais ici ils parlent peu l’anglais alors il faut utiliser le traducteur, les gestes, les mimes ! Et on arrive toujours à manger !







