La voix de Graine
Un samedi 1er mai froid et pluvieux, triste. Aujourd’hui, le muguet, aussi, reste numérique. Il n’y en a pas au village.
Ma journée est centrée sur mon frère. Je lui prépare les plats qu’il aime et qui sont faciles à manger. Dans son établissement, ses repas sont mixés. Pour ce midi, ce sera poisson et fondue de poireaux avec de la purée. En entrée, j’ai prévu un cake au poivron et au thon que nous mangeons après le plat pour lui laisser le temps de refroidir. Mon frère apprécie. Je suis contente. En dessert, une glace et des fraises. Il me refuse les fraises. Il n’a vraiment plus faim.
Mon frère est bien plus calme qu’hier. Je le taquine, le chatouille, le gratouille. Il rit, me taquine à son tour. Hier, quand je suis allée le chercher, j’ai dû réclamer ses affaires. Elles n’étaient pas prêtes. Nous avons dû attendre et mon frère ne supporte pas d’attendre. Il s’énerve trés vite. Il déteste l’improvisation. Et il a aussi ses exigences: les vêtements qu’il veut mettre et ceux qu’il ne veut pas mettre par exemple. Je ne pouvais pas partir sans son sac « Il est attachant, votre frère » me dit l’aide-soignante en me ramenant ses affaires. « Un peu chiant aussi parfois » lui ai-je répondu. « Oui, il peut être atta-chiant » renchérit-elle. J’ai de la chance. L’établissement dans lequel vit mon frère est un bon établissement qui traite les résidents comme des personnes à part entière.
Ce midi, nous prenons le temps de bien manger, puis nous prenons un temps de repos après le repas. Mon frère dort. Je joue au solitaire. Mon mari va et vient dans la maison. Au milieu de l’après-midi, nous ramenons mon frère dans son établissement. Nous profitons de cette escapade dûment autorisée pour passer voir ma soeur. Profitant d’une éclaircie, nous osons la bière devant la piscine…bâchée. Et il se remet à pleuvoir.
La voix de Lilie
Enfin une bonne nuit de sommeil après plusieurs nuits trop courtes. La tristesse et la pleine lune s’étaient liguées contre moi. Après un bon café, je me lance dans une seance de gym. Là encore, négligée ces derniers jours. Ce midi ma fille vient avec les petits. Je prépare les légumes (et les frittes) pendant que mon mari s’occupe du poulet.
Petit fils arrive avec un brin de muguet. Il est tellement mignon ce petit, vraiment adorable. Petite fille court, grimpe sur le canapé ou s’assoie sur sa petite chaise. Un vrai casse cou. A surveiller en permanence. Quelquefois les 2 petites volontés se croisent, se toisent, se jalousent. Quelques cris. Il pleut aujourd’hui, on ne peut pas trop aller dehors alors on ressort les puzzles, la peinture, la pâte à modeler, le vélo (oui oui), la trottinette. Lorsque vraiment petit fils a besoin d’air, nous profitons d’une accalmie pour aller dans le jardin.
Après leur départ, nous allons nous détendre dans le jacuzzi, puis soirée série policière.
Je suis heureuse d’avoir eu un petit brin de muguet porte bonheur. J’aime imaginer que ce petit brin protègera la maison pendant une année. Si le temps le permet, j’irai faire un tour en forêt demain pour voir si j’en trouve. Cette année avec le temps trop froid qu’il a fait, le muguet est en retard. Les clochettes se font attendre. Le seul qui est fleuri sort des cultures sous serres. Aussi peu de personnes auront pu aller cueillir le muguet de la forêt pour le vendre. Du coup, il doit en rester cette année après le 1er mai. Les autres années, c’est très difficile d’en trouver en mai.