La voix de Graine
Le mercredi, c’est le jour des petits. Je pense à toi, Lilie. Tu dois être bien contente de retrouver tes petits, même si ce n’est pas de tout repos. Et qui plus est, pour toi, le jour des enfants commence le mardi soir.
Pour moi, c’est un mercredi sans enfants. La petite profite de son Papa qui s’est installé chez nous à Paris depuis lundi soir. Mon petit Loulou à moi me manque…Ils grandissent tellement vite à cet âge là.
C’est un mercredi peinture. J’en ai terminé avec mon plafond. Nous réintègrerons notre chambre demain soir. Il y a aussi les murs à enduire et à peindre, mais ce sera pour une autre fois.
Juste après le repas, le livreur de fuel cogne à la fenêtre. Ouf, je ne vais plus avoir peur d’allumer le chauffage.
En fin d’après-midi, je pars faire quelques courses au village. Je poursuis par la préparation du repas: soupe et quiche ce soir.
Le temps est toujours gris. De la pluie aujourd’hui, presque sans discontinuer. Une petite pluie qui a fait grimper le niveau du pluviomètre de 1 cm. Ce soir, la pluie a cessé. J’étends mon linge dehors et je croise les doigts.
Voilà une journée qui se termine. Le temps passe toujours très vite.
La voix de Lilie
Couchée vers minuit, à taton dans le noir pour le pas réveiller la petite qui dort dans notre chambre, je n’arrive pas à trouver le sommeil. Peut-être la grosse lune rose de printemps, sans doute les événements de ces derniers jours. Tout passe dans ma tête. Le passé, le présent, les joies, les peines. Je somnole, sombre un peu. Vers 5h, petit fils se glisse dans le lit à côté de moi. Il se rendort aussitôt. Moi non.. A 7h, petite fille réveille tout le monde. Forcément, nous sommes tous dans la même chambre ! Nous nous levons avant mon fils alors qu’habituellement c’est l’inverse.
A 8h nous sommes déjà en train de faire des langues de chat. Petit fils adore les faire et les manger. Lui qui ne goûte aucun aliment, dévore ses langues de chat dès la sortie du four ! Petite fille inversement se jette sur tout ce qui se mange, langues de chat comprises.
Pour soulager ma fille, je baigne les enfants. L’un après l’autre pour que tout le monde profite du moment. Il est déjà l’heure de la mini sieste pour petite fille, et de profiter du soleil pour sortir avec petit fils. La matinée s’achève en patés de sable au fond du jardin. Petite fille monte et descend de la terrasse au jardin. Elle s’entraine à marcher sur des terrains inégaux. Monte descend. Monte descend. 50 fois. La constance des enfants qui apprennent est fascinante alors que leur degré de concentration ne dépasse pas les quelques minutes. Petit fils cherche un trèsor dans le sable, enterre des objets pour les retrouver, essaie de faire des patés. Il remplit un seau de toutes les pierres précieuses qu’il a trouvé. Je pense que cette fois ci, ça y est nous sommes riches !
Arrive le temps du repas, multi service, multi régime ! Legumes viande pour mini miss, patates sautées viande pour petit fils. Puis sa sœur termine par les patates sautées parce que tout ce qui passe dans une assiette doit aussi passer dans la sienne ! Un petit dessert pour chacun et hop, tout le monde à la sieste. Hop, c’est vite dit, calin pour elle, lecture et câlin pour lui.
Je profite de la sieste pour travailler. Donc pas vraiment du repos. Après leur réveil, nous ressortons dans le jardin. Le temps s’est assombri. Il tombe même quelques gouttes.
Ce soir les hommes sont devant le foot. Moi j’ai envie de ranger dans ma commode de chambre les souvenirs de mon ancienne vie. Ou plutôt de ramener près de moi cette partie de ma vie qui est restée tant d’années dans un carton au garage. Ranger ces souvenirs avec tous les autres. Pour ne faire qu’une.
Je me plonge dans les albums photos de cette jeunesse lointaine, presque oubliée. Dans les bons moments de cette jeunesse, car c’est bien connu, on ne prend des photos que des bons moments, ce sont les seuls dignes d’être gardés. Et d’autant plus quand la pellicule ne comporte que 24 clichés !