La voix de Lilie
Ce matin encore le taxi vient nous récupérer à notre hotel pour nous remmener au départ de la randonnée, c’est à dire là où il nous a récupéré hier. On lui offre un café avant de se séparer définitivement cette fois ci. Puis on passe au marché couvert acheter de quoi pique niquer à midi. Nous traversons Porto Covo toujours animée et enfin démarrons le chemin vers 10h. Le chemin des pêcheurs passe le long de la côte, domine les falaises, redescend sur les plages. C’est splendide. Et épuisant, sur 20km il y en a au moins 15 à faire dans le sable. On passe au dessus des dunes qui dominent le littoral. Je fais des dizaines de photo tellement tout est beau. L’océan est agité, les vagues se fracassent sur la côte ou sur les rochers, son bruit permanent nous accompagne toute la journée. On essaie bien de se baigner un peu, mais il est glacial ! On a réussi à trouver un coin ombragé derrière une dune pour pique niquer, sinon tout le reste se fait au soleil. Sous le soleil, tous ces tons de bleus, le ciel, la mer sont illuminés. La journée passe de merveilleux points de vue en merveilleux points de vue.
On continue toujours à marcher dans le sable, sur les hauteurs et à profiter de la vue. Mais tout ce sable est épuisant. On avance doucement, s’arrête pour boire car il fait très chaud, pour prendre une photo pour se reposer 1mn, pour gouter pour se reposer 15mn !
En fin d’après midi on arrive dans un village où on s’arrête prendre un pot et, merveille, le sable s’arrête; le reste du chemin se fait sur de la terre battue ! On domine l’estuaire du fleuve mira et on arrive enfin dans la vieille ville de Vila nova de milfontes (qui veut dire nouvelle ville aux mille sources !). Jolie petite ville, très animée en ce samedi soir. Le fort saint Clément, le monument des aviateurs qui ont relié Vila nova à Macau en 1924, les petites ruelles, l’église. Nous sommes arrivés.










