La voix de Lilie

Une journée de transit aujourd’hui pour rejoindre Sukhothai, ancienne capitale du royaume de siam, à 450km d’Erawan.

Pour faire le trajet, le GPS nous recommande des petites routes de traverse, plus rapides que les grandes routes principales. Chez nous en France ce serait l’inverse ! Ici les petites routes sont bien plus belles et plus larges que la plupart de nos départementales ! Et peu de circulation dessus. Du coup la route se fait vite.
On longe des champs de cannes sur plus de 250km et on double ou croise des camions chargés de canne jusqu’à 2 fois leur hauteur…. quelques maisons, cabanes en bord de routes, quelques stands de restauration locale aussi.
Vers 13h, on s’arrête sur le bord de la route pour déjeuner. La petite cantine locale est tenue par une famille, de la fille jusqu’à la grand-mère qui est allongée au fond de la cuisine ! Le père surveille (je suppose..). Personne ne parle Anglais, on ne parle pas Thaï. Elles sont très gentilles, on rit avec elles quand on essaie de se comprendre.
La fille nous propose des types de pâtes,  on choisit, elle cuisine. On se retrouve avec une soupe de nouilles avec de la viande et des herbes, très bonne. On boit 2 bouteilles d’eau, on achete un sachet de bananes séchées et deux sachets de pralines. En tout, 170 baths (4e80) à 3. C’est notre record.
Le température est montée, il fait 35 dehors, on est bien au frais dans la voiture.
Vers la fin du trajet, les champs de cannes laissent la place à des rizières.
Aussi curieux que ça paraisse, quelques champs de tournesol et de maïs font ressembler le paysage à nos campagnes.
On arrive finalement à Sukhothai vers 15h. On se pose à l’hôtel que j’avais repéré hier. Des bungalows en bois disséminés dans un joli jardin aménagé avec beaucoup de gout, une piscine pour se rafraîchir.
La dame de la réception nous a indiqué les temples à voir ce soir et nous suivons son conseil.
La cité antique de Sukhothai date du 13ème siècle. Les temple sont construits souvent en briques noircies par le temps.
Le Wat si chum est un temple avec une salle à colonnes devant une grande pièce qui contient un immense Boudha.
Le Wat saphan in est un petit temple au sommet d’une colline avec un boudha debout de 15m de haut.
Après ça,  un tour dans le marché nocturne, un resto et au lit.

Une petite anecdote que j’ai oublié de mentionner hier.
Le parc Erawan est très propre. Pour y parvenir, à l’étape 2 des cascades, les gardiens comptent vos bouteilles en plastique,  les marquent (bouteilles et bouchons) avec un numéro et vous font payer 20 baths par bouteille. Vous faites la rando avec vos bouteilles (il fait chaud et ça monte !) et au retour, vous montrez vos bouteilles vides et ils vous rendent votre caution.
Exemple à suivre ?