La voix de Lilie

Le Doi Inthanon est le toit de la Thaïlande. Le plus haut sommet avec 2565 mètres. Il y fait frais (15° aujourd’hui au sommet). Pour y monter, il faut entrer dans le parc national où une route bien large d’une 50 aine de km vous emmène de cascades en villages Mong et temples royaux jusqu’au sommet.
Ce matin on commence par une très jolie cascade puis on monte presque toute la route pour rejoindre les temples royaux dédiés aux précédents roi et reine. Deux pagodes jumelles entourées de jardins fleuris qui dominent la vallée. Celui de la reine est enrubanné de blanc et noir car la reine est décédée il y a moins d’un an et la Thaïlande porte encore le deuil.

Devant celle de roi trône sa statue, face à la vallée sur le toit de son pays.

On est déjà à plus de 2000 mètres d’altitude, on a du mal à gravir les marches des escaliers qui monte aux pagodes !
De là,  on remonte en voiture vers le sommet. Les montagnes ici sont plutôt de grandes collines, pas de pics, des pentes douces. La végétation est toujours présente,  des forêts de rhododendron (si si) de fougères, d’immenses arbres allant chercher la lumière. À 2500 m d’altitude.
On part faire une randonnée de 3km dans la forêt,  avec un guide Mong (obligatoire pour protéger le site ?). On passe dans la forêt puis en balcon le long de la montagne sur une partie très sèche. La température est idéale pour randonner ici, avec 20° environ. Ça monte, ça descend, avec l’altitude c’est quelquefois difficile d’avancer ! 
On revient à la voiture et on part enfin au sommet lui même. On gare la voiture sur le parking et on monte quelques dizaines de mètres pour arriver à un petit autel royal et au panneau officiel marquant le sommet. Pas de vue depuis le sommet,  on est en pleine forêt,  à 2565 m d’altitude. On a mis un gilet, il fait 15° .
L’après-midi est déjà bien entamé,  on redescend vers un village Mong , on fait le marché local, où on peut trouver entre autre, des kilos de fraises (pas très juteuses, un peu de gout quand même).
On passe dans le village , où se trouve un projet royal d’agriculture. Un joli jardin avec cascade, petits étangs et beaucoup de fleurs domine des hectares de serres sur les flancs des collines.
On monte à pied une dernière fois un chemin abrupt pour aller voir une cascade avant que la nuit tombe. Puis on trouve un joli petit hotel fait de maisonnettes sur pilotis dominant les champs de riz.
Ce n’est pas la bonne saison pour voir le joli vert des champs de riz car ils ont été coupés depuis longtemps. La vue est quand même très belle.
Ce soir notre hôte nous apporte le repas sur la terrasse de notre maisonnette, on mange tranquillement,  seuls au monde.