La voix de Lilie
Nous sommes arrivés hier à Contrexéville sous une pluie battante. Quel enfer la météo cette année. Notre première vision de la ville a été forcément impactée négativement ! D’un autre côté, tout tombe un peu en décrépitude, carreaux cassés, peintures écaillées, grisailles et mousses sur les murs. L’ombre de son faste d’antan, affiché sur les murs de la source.
Nous avons poussé jusqu’à Vittel où une l’accalmie nous a permis de visiter un peu plus sereinement. Quoique la signalisation dans cette ville soit vraiment nulle, nous avons fait 3 fois le tour avant de trouver l’entrée des thermes ! Thermes magnifiques au demeurant, avec un immense parc paysagé.
Heureusement ce matin, un rayon de soleil est apparu pour changer le décor. Nous commençons la journée par 2h au spa des thermes. Jaccuzzi extérieur sur le toit terrasse, piscine avec aquabike, trampoline (si, si), jets massants. Température de l’eau parfaite. Voilà pour la remise en forme !
L’eau coule de 2 sources dans le hall thermal, la source du pavillon (dans le pavillon) et la source souveraine dans le couloir. Elles sont en libre service. Un écriteau précise la limitation à 6 bouteilles par personne. Je trouvais ça curieux jusqu’à ce que je vois les gens arriver avec des montagnes de bouteilles vides ! Certains en remplissent plus de 20. Qu’en font ils ? J’espère que c’est pour la semaine…. Bref, moi avec ma gourde et mon 50cl de san pèlerino, je jouais petit !
Bouteilles remplies, sandwich avalé sur un banc dans le parc, nous partons à pied à travers le jardin russe (créé par une tante du tsar) jusqu’aux lacs de la folie. Un bel endroit qui rappelle les photos du Canada. L’été on y fait du pédalo, de l’accrobranche, du vélo. On peut en faire le tour mais nous manquons de temps, alors après un petit café en terrasse, nous repartons vers le centre ville.
La route thermale débute à Contrex, passe par Vittel (où bien entendu nous perdons les panneaux de la route thermale, 3 tours de vittel en plus !), sans compter la panne de voiture qui nous fait rebrousser chemin jusqu’au garage à Vittel…avant de repartir cahin caha. Vielle voiture… . Bref la route thermale va jusqu’à Plombière les bains. Nous la suivons sur une quinzaine de kilomètres avant de bifurquer sur une petite route au milieu des bois et des lacs qui mène à notre destination du jour, la Grange aux bois. C’est un parc avec de jolies cabanes en bois disséminées dans un magnifique jardin. Tout est fait maison ici, le décor, les cabanes, les tables, les coins repos, terrasses. Les cultures, les herbes aromatiques.
C’est très beau. Chaque cabane a sa « cabane au fond du jardin » individuelle ! Pour le reste, pas d’eau, sanitaires communs. C’est aussi un camping, même si en ce moment ce sont surtout les cabanes qui sont occupées.
Après notre installation et un temps de repos, nous partons pour la source de la Saône, tout près d’ici. Je ne savais pas que la Saône prenait sa source dans les vosges. La source se trouve dans un village, l’endroit est joliment aménagé.
Le soir en allant diner dans une auberge, nous prenons une petite route qui passe sous un ancien viaduc (surement une voie de train) et débouche sur une abbaye au bord d’un lac tellement belle que nous en restons époustouflés.