La voix de Lilie
Cap sur le lac de Wildenstein pour monter au sommet du grand Ventron.
La randonnée démarre du barrage de Kruth-Wildenstein (du nom des 2 villes qui le borde au sud et au nord), on est à 500m d’altitude. Elle monte raide sur 4km à travers la forêt pour atteindre le sommet du petit Ventron à 1150m. Puis 1km5 plus loin, en passant à travers la chaume (un espace biologique préservé) pour atteindre celui du grand Ventron à 1204m. Il faut bien 2 h pour en venir à bout. Une table d’orientation à 360 degrés indique les villes au loin, Marseille 500km, Paris 300, Berlin 700, etc…
Le chemin redescend ensuite à travers la forêt jusqu’à un refuge en bord de rivière. Il suit ensuite la rivière qui s’écoule en sautant de roche en roche, faisant des cascades petites ou grandes selon la pente.
Devant la plus grande cascade, un pont permet de franchir la rivière, et bien sûr d’admirer la cascade, pour terminer la descente en lacets vers le lac. A la fin des lacets, un autre pont, une autre cascade de la rivière pour une dernière photo.
La randonnée se termine en longeant le lac sur toute sa longueur, d’abord par un petit chemin, puis sur une route interdite à la circulation.