La voix de Lilie

Les 100 balcons, les 1000 étangs, ici il y a beaucoup de chiffres. Et je n’ai compté ni les balcons, encore moins les étangs !

Le plateau des 1000 étangs, c’est un peu la Finlande, comme je n’ai pas plus été en Finlande qu’au Canada, je vais bien vouloir le croire. En tout cas on peut traverser le plateau de part en part en voiture sans voir un étang. Bon j’exagère un peu, on en aperçoit un ou 2 plus grands et plus proches que les autres. Pour en profiter, il faut chausser les chaussures de marche et partir en découvrir quelques uns à pied.

Il y a beaucoup de sentiers balisés, difficile de choisir. Pour nous ce sera le bois d’arfin. Départ d’un village qui s’appelle La mer. Il fait gris, le chemin est mouillé, l’herbe humide. On avance dans un paysage de sapins immenses et quelques fois on débouche sur un étang. Certains sont recouverts de verdure, de nénuphars, d’autres plus petits, presque à sec. Souvent une maison borde l’étang. Quelle belle vue pour ses habitants. Et souvent les étangs sont privés et non accessibles…

On s’arrête pour déjeuner sur un petit pont de pierre qui enjambe une rivière qui fait des cascades sur les rochers tellement elle coule fort. Le chemin suit la rivière et quelques fois nous devons la traverser en équilibre sur des pierres ou des troncs d’arbres posés à cet effet. D’où l’intérêt des batons de marche…

La pluie nous rattrape en fin de parcours. La voiture est en vue heureusement. Un dernier lac avec sa jolie maison en bordure et nous repartons.

Un samedi par mois Luxeuil organise les samedis de l’orgue. Un organiste vient jouer sur les grandes orgues de la basilique Saint Pierre (si si). Nous terminons notre après-midi en allant l’écouter. On rentre par le côté et on descend quelques marches pour arriver dans la basilique. L’orgue majestueux prend tout le mur opposé à l’hôtel, l’acoustique est excellente dans cette basilique gothique, on se laisse capter par le grandiose et la puissance de cet instrument d’un autre temps.