La voix de Graine
Reprise de l’école le 26 avril pour les petits comme prévu. Ma fille envisage donc de remonter samedi. Elle compte passer le dimanche à la campagne chez des amis. La petite a une soirée pyjama chez un copain! Et elle compte bien ne pas la rater.
En tout cas, elle aura bien profité de ses trois semaines à la campagne. Elle est surexcitée, en forme, s’intéresse à tous et à tout, dévore…Les enfants savent profiter de l’instant présent, les animaux aussi. Il n’y a que les adultes qui ont du mal!
La matinée reste un peu fraîche, mais le soleil est généreux. Nous déjeunons dehors. Un peu plus tard, nous sortons la cabane, les poupées pour accueillir notre petite voisine de droite, les transats pour accueillir les grands. La petite voisine s’échappe, ses grands parents sont venus voir le bébé. Impossible de lire mon nouveau roman. Nous lisons le Petit Prince. Un peu réticente au début, la petite est à présent prise par les dessins et l’histoire: les baobabs qui risquent d’envahir la planète, la rose et ses 4 épines … C’est un livre que j’aime beaucoup. C’est vraiment un plaisir pour moi de lui lire cette histoire.
Ce soir, nous jouons au labyrinthe, entre adultes. C’est mon mari qui insiste pour jouer, lui qui n’est pas un grand fan des jeux de société. Notre séjour famille tend à sa fin. Je suis à la fois triste et contente. Triste parce que c’est vraiment sympa de se retrouver tous ensemble. Contente aussi parce que s’occuper d’une petite fille et de deux télétravailleurs, ça prend du temps et ça ne laisse guère de temps pour faire autre chose.
La voix de Lilie
Une étape de confinement s’achève doucement. L’école va reprendre lundi, les familles, exilées comme la tienne, Graine, vont rentrer ce week-end. Il n’y aura toujours pas de bars ni de restaurants, pas plus que de commerces. Le coin du voile seulement se soulève. Bientôt nous pourrons nous échapper pour un week-end, enfin je l’espère. La vaccination va bon train mais on parle de variants résistants à ces vaccins. En sortirons nous un jour ?
L’économie se métamorphose. Les dépenses ont changé de camp. Les restaurateurs, artistes, acteurs du tourismes et leurs sous traitants se meurent pendant que les décorateurs, magasins de bricolages, piscinistes s’en mettent plein les poches. Et en profitent pour augmenter leurs prix pour certains de 30%… Certains fournisseurs n’arrivent plus à fournir, dépassés par un niveau de commande jamais vu et pas anticipé. Jeu de l’offre et de la demande, on augmente. Misère humaine. Rien de sert de leçon à cet ogre de la consommation. L’an prochain ils pleureront des commandes qui n’arriveront plus. Le balancier sera reparti côté loisir.
De mon côté, une journée normale de télétravail. Entrecoupée pour la garde du chat. La semaine avance peu à peu. Je n’ai pas fait la moitié de ce que j’avais envisagé de faire…. Je ramollit.