La voix de Graine
Entre les averses, le soleil…
Quel bien il fait ce soleil quand il montre son nez! Magnifique photo Lilie qui réchauffe le coeur et l’oeil. Profite bien de tes proches, de tes parents. Le temps passe si vite. Les miens me manquent.
Premier jour de la semaine qui démarre sous la grisaille. Je suis fatiguée de mon week-end et cette semaine de gris qui s’annonce ne me fait pas rêver. Ce matin, je me lève tôt pour faire une séance de respiration suivie d’une méditation. J’enchaîne les tâches à faire: lessives, courses, prises de rendez-vous médicaux. Je n’aime pas tout ce qui est médical, mais je m’astreins à faire les dépistages nécessaires. Prévenir plutôt que guérir autant que c’est possible.
J’appelle une copine aussi, qui se plaint de l’indifférence citadine. La pandémie nous fait retrécir, alors qu’au contraire, elle devrait nous faire grandir. Ma copine a besoin de prendre l’air de la campagne. Je l’encourage dans ce sens.
Je m’aperçois que je ne retrouve plus le brin de muguet que m’a cueilli mon hôte, dimanche, quand nous étions avec les graines. Je l’ai oublié! Heureusement, j’ai le cerfeuil et la roquette.
Ce midi, je ne fais pas de cuisine. Nous mangeons les restes.
Après le déjeuner, j’ai tellement d’énergie que je m’allonge sur le canapé, quelques parties de solitaire et je m’endors. Suis-je donc si vieille et si coincée que quelques techniques et pratiques nouvelles à apprendre m’épuisent à ce point? Je m’aperçois qu’au fur et mesure que les années passent, je déteste toujours autant la routine et la répétition du quotidien, j’ai toujours la curiosité d’aller voir ailleurs, de chercher des pistes pour ne pas m’engluer dans la morosité ambiante, mais, les forces de résistance me tirent en arrière, l’effort à faire pour changer devient important et difficile à intégrer. J’accumule les techniques et les savoirs, mais je me sens incapable de mettre en oeuvre quoi de que ce soit…J’ai lu un livre il y a quelques années, que je relis de temps à autre, quand j’en ressens le besoin – il doit être temps que je le relise. Son titre » Entrer en amitié avec soi-même ». Il a été écrit par une moniale bouddhiste américaine qui est mère de trois enfants. Traité de bienveillance avec soi-même, ce livre me fait du bien. Il m’aide à accepter mes limites.
Acheter sur Internet un polo pour l’anniversaire de mon frère, passer au magasin d’à côté pour terminer mes cadeaux naissance, en profitant du soleil, d’une belle averse et aussi d’un bel arc en ciel, la journée s’étire, toute chargée de son insignifiance.
L’étude de notre facture d’électricité, que nous trouvons exhorbitante, me ramène au réel. Nous sommes locataires, nous ne pouvons pas la réduire si nous voulons conserver un confort acceptable. Heureusement, cette situation n’est pas appelée à durer. Soudain, je me rémémore, un atelier d’écriture est prévu ce soir, avec ma copine.
Atelier qui me fait du bien, qui me permet de m’échapper un peu.
La voix de Lilie
Le soleil enfin se montre aujourd’hui. Il fait bon, pour la première fois de ce mois de mai et peut-être même de l’année, je laisse le gilet et me reste bras nus. Sentiments de douceur dans une journée plutôt difficile.
En fin de matinée, nous allons voir min père. Il souffre beaucoup du dos. J’appelle son spécialiste qui est en congés pour 10 jours et n’a pas laissé de consigne pour son dossier. Je prends rdv pour demain soir chez son généraliste. Nous allons ensuite mon mari et moi chercher 2 pizzas pour déjeuner avec lui. Après 2 morceaux, il va se coucher, épuisé. Nous repartons pour le laisser se reposer. C’est difficile de le voir comme ça. Nous revenons vers 17h car j’ai pris rendez-vous pour lui depuis longtemps pour faire un diagnostic sur la piscine. Le spécialiste est très sympa et nous explique le pourquoi et comment gérer les problèmes de calcaires, algues et compagnie. Pour autant, j’ai bien peur que cette année la piscine reste vide.. Mon père ne va pas mieux, je vais lui chercher quelques médicaments. Sa compagne est incapable de faire quoi que ce soit dans la maison ou pour lui. Je m’inquiète de ce qui va advenir d’eux… Il ne veut pas d’aide, pas monter de dossier. Il lui faudrait quelqu’un pour le nourrir car il ne mange plus et pour faire quelques courses. C’est désolant que cette situation se produise alors que je travaille encore…. Je vais faire de mon mieux cette semaine, mais après ?
Aujourd’hui c’est le 200ème jour de confinement. Et aussi l’avant dernier. Ce deuxième confinement va s’achever avec la réouverture des restaurants, des activités et l’allongement de l’heure du couvre feu. Pour autant, la vie d’avant n’est pas encore pour demain. La pandémie régresse mais elle est toujours là. Les masques et gestes barrières, toujours de mise. L’actualité toujours remplie de vaccination, de taux de malades, d’hypothèses de sorties de crise. L’étau se desserre doucement, le résultat sera visible dans quelques semaines….