La voix de Lilie
C’est déjà la dernière étape. Plus courte que les autres car de la pluie était annoncée pour l’après-midi. Finalement il fait très beau et la météo ne parle plus de pluie ! Au petit matin la plage des grands sables est illuminée par le soleil levant qui arrive de l’arrière. Immense et vide, le sable immaculé. Les oiseaux ont réinvesti le territoire, personne (ou presque) pour les déranger à cette heure là. Ils restent au bord de l’eau, certainement pour attraper quelque nourriture que la marée a découvert. Le vent s’ est levé ce matin, assez fort. Pour la première fois oon entend plus le bruit du vent dans les feuillages que celui de la mer. La mer est très calme de ce côté ci, elle ne fait aucun bruit. Le chemin longe la côte, assez bas cette fois ci, il y aura moins à monter et à descendre ! Entre chaque cap, une plage. Le chemin est assez monotone, en terre sablonneuse, très humide car il a encore plu cette nuit, il chemine entre deux haies d’épineux, puis apparaîssent les pins, des arbres à feuilles qui vibrent au vent. Depuis le début de cette étape, on apercoit au loin le port du Palais et la citadelle vauban point final de la randonnée. Le port apparaît ou disparaît en fonction des cap ou des creux.
Après 3h de marche, lente, d’arrêts dans les plages, de pauses sur les promontoires, voici la plage de la ramonette, la dernière plage avant le Palais. Un bel endroit pour un dernier pique nique. Seuls sur la plage avec un oiseau gourmand mais farouche ! La mer monte et s’approche de plus en plus du rocher sur lequel nous déjeunons. C’est amusant de la voir grignoter la plage mètre après mètre à chaque vague.
Tout de suite après la plage apparait l’entrée du port. Le chemin passe sur l’enceinte vauban qui fait le tour de la ville, descend les escaliers, rejoint le port, longe les quais jusqu’à l’entrée de la citadelle. La boucle est bouclée. 80 km au compteur, 82,5 sur le magazine donné à l’hôtel ! Heureuse de l’avoir fait, triste que ce soit déjà fini !
Une semaine de pluie annoncée et pas une goutte ! Quelle chance.
17h, il pleut !
Pour répondre à tes questions Graine, lorsque j’ai préparé cette escapade, je me suis adressée au syndicat d’initiative de Belle île. En octobre, il y a moins de possibilité de logement qu’en saison. Aussi il m’a conseillée de faire une randonnée en étoile avec un logement à l’hôtel au Palais. L’hôtel s’occupe des pique nique et nous emmene-ramène chaque jour à nos points de départ. Effectivement sur le chemin, impossible de trouver à manger, on ne traverse aucun village.
L’hôtel est très agréable. Une vielle maison, ou veil hôtel, entièrement refait récemment, très propre et au calme. Il n’a pas vue sur la mer, il est en pleine ville, au moins c’est très tranquille. La dame de l’hôtel est très sympathique, au bout de quelques matins elle connaît par cœur ce que nous souhaitons pour le petit déjeuner ! Un bon croissant tout frais, une tartine de pain au beurre doux, ici il est salé mais je n’aime pas, un thé ! Elle nous remet nos pique nique et nous emmène là où elle est venue nous chercher la veille. Un autre couple fait la randonnée et nous nous croisons matin et soir. Moment de partager les impressions de chacun. Ils font la randonnée sur 4 jours, du coup nos étapes sont un peu différentes.
Un autre couple qui loge à l’hôtel, n’a pas pris la formule tout compris. Du coup ils sont limités et doivent souvent écourter les étapes car l’offre de bus n’est pas suffisante en cette saison. C’est ce que j’avais remarqué quand j’avais préparé la semaine.
On partage aussi les bons plans restaurants. De façon générale, ils sont assez chers. Même les creperies ! Les plats sont peu copieux et manquent de sauce. C’est un peu comme l’immobilier, on se croirait à Paris ! Quelques fois on prend un pot, 10E, une bière, un cidre. Faut bien vivre ma pauv’dame !
Pour le dernier soir, heureusement, la crêperie est la meilleure de la semaine. La cuisinière réalise des préparations très originales et très fines à base de fruits de mer cuits et de légumes. Un pur délice. Voilà qui termine la semaine en beauté.