La voix de Graine
Demain, la liberté conditionnelle…
Hier, c’était un samedi qui ressemblait à un dimanche. Aujourd’hui, c’est un dimanche qui ressemblait à un samedi. Pourquoi cette perception? Je ne sais pas, peut-être le temps passé à préparer le repas et à manger hier? Parce que nous sommes invités demain midi chez des amis et qu’aujourd’hui, nous avons mangé rapidement à la maison? Qu’importe après tout, les vacances, c’est fait pour bousculer les repères.
Aujourd’hui, le soleil est revenu, enfin. La journée commence par le jogging.
Nous mangeons rapidement puis nous partons arpenter la campagne, légèrement au delà des 10 km. Nous empruntons des petites routes improbables que nous ne connaissons pas. Cela s’appelle « passer à travers champs ». Le but de la balade, c’est la recherche de cailloux, le hobbie favori de mon mari. Pour lui, ce sont des minéraux, pas des cailloux.
Notre recherche n’est pas vraiment fructueuse. Mais il fait beau. Nous sommes dehors, sans masque. La campagne est lumineuse et bien verte. Elle peut l’être, verte, vu la pluie qui est tombée dans la semaine. 40 mm.
Au retour, nous faisons un détour par un château fort en ruine. Ce château, qui date de 1255, a été la propriété de la famille de Toulouse Lautrec. L’actuel propriétaire a créé une association pour la sauvegarde du château. Festivités, appels à bénévoles…à deux pas de chez nous.
Ce soir, je travaille sur mon site jacquaire. J’ai beaucoup à faire. Je ne finirais pas ce soir, ni demain.
La voix de Lilie
La journée était prévue, les activités planifiées. Je me suis levée tard. Très tard même. Ma fille nous invite ce midi. Bousculade de planning. Il ne fait pas très beau, on alterne les moments dedans et les moments dehors. Apéritif dehors, repas dedans, café dehors. Soleil, pluie, soleil. Les enfants jouent, se chicanent, se fatiguent. Ils n’ont pas fait de sieste, même petite fille n’a dormi qu’une heure. Nous repartons vers 17h et je me lance dans mon planning initial. Finir le repassage. Check. Déclarer les impôts. Ko. Manque d’éléments. Placer mes primes. Check après beaucoup d’efforts de compréhension.. L’administratif devient de plus en plus complexe. Ou alors je comprends de moins en moins ! Après tout ça j’ai bien mérité un petit bain chaud pour me détendre. Ensuite j’appelle ma mère, comme tous les dimanches.
Voilà, le week-end est terminé. Il est passé bien vite même si je n’ai pas fait grand chose. J’ai bien récupérée de la semaine. Je me suis bien reposée.
Demain j’attaque la dernière semaine de travail avant les vacances. Les premières de l’année. Depuis janvier, je ne suis partie qu’un grand week-end avec les graines. J’ai vraiment besoin de couper avec le travail. Je sature.
Demain nous levons la limite de 10km, première étape d’un déconfinement qui va durer 2 mois. Croisons les doigts pour que la vie sociale puisse reprendre avec ses distractions. Bien sûr ce ne sera plus comme avant, les gestes barrières vont subsister encore longtemps.. mais nous y gagnerons de moins attraper de grippes ou de gastro ! Pourquoi aller au supermarché ou dans le métro sans masque ? Finalement les japonnais avaient raison !