La voix de Graine
Nous préparons notre escapade à la mer entre filles…Rien que d’y penser, ça me met le coeur en fête.
Plus prosaïquement, aujourd’hui, je reprends ma vie de confinée en appartement, de femme au foyer! A la campagne, ça n’a rien à voir. Pas une journée sans croiser un voisin ou une voisine. On discute, on prend le café, on prend du temps avec les autres, quand on va vider son bio-seau, et même quand on fait les courses dans l’épicerie du village. L’appartement isole. Dedans, la solitude à deux. Dehors, des gens masqués, des anonymes, des étrangers. Le soleil qui s’invite, éclaire le salon, ça fait du bien. Il fait beau. Cet après-midi, il fait doux, c’est le printemps. J’en profite pour passer voir mon opticien. A la sortie de sa boutique, j’ai des lunettes quasiment neuves, en remplacement de mes lunettes cassées. Voilà un problème réglé et de belle manière, grâce à la coopération et la diligence de mon opticien et de l’opticien de ma campagne.
Retour de vacances signifie aussi surcroît de tâches à faire plus proches de la corvée que du plaisir: lessives, courses, repassage, paperasserie…Le mieux, c’est de les assumer sans attendre afin qu’elles ne pourrissent pas les jours à venir.
Ce soir, rendez-vous Graines sur Whatsapp pour organiser notre escapade. Nous n’y serons pas toutes. La pandémie fait peur. C’est dommage. Mais jeudi midi, nous nous retrouverons toutes pour accueillir notre graine lointaine. Et ça, c’est super!
La voix de Lilie
Ce matin je vais déposer des tracts dans les boîtes aux lettres du quartier. La communauté d’agglomération organise une consultation citoyenne sur le bruit. C’est le moment où jamais de se mobiliser contre le bruit des avions de tourisme. Je me suis proposée pour aider à la distribution. Une voisine m’a envoyé le secteur à couvrir. Alors ce matin, au lieu de faire du sport, je quadrille le quartier. Il fait soleil, c’est agréable de prendre l’air avant d’aller travailler. Maintenant qu’il fait bien jour le matin, je vais songer à reprendre la course en alternance avec le sport. Je rentre détendue, ravie de cette escapade matinale.
Mon beau fils commence aujourd’hui à refaire notre deuxième salle de bain. C’était la seule pièce de la maison à n’avoir pas été refaite depuis notre emménagement en 1996…. A l’époque j’y avais posé un joli papier peint, pour le reste, elle était restée dans son jus. Puis elle a vieilli doucement. Puis elle est devenue vraiment trop vielle. Il est temps. Que l’on reste ou pas dans cette maison, on peut tout de même investir un peu pour s’y sentir bien.
Ce soir, nous discutons entre « poulettes », c’est notre nom de graines du jour. Graine du bout du monde arrive demain, nous voulons lui organiser quelques bons moments ensemble avant qu’elle ne reparte, si vite. Nos rencontres sont si rare en ce moment. Nous voulons aussi partir quelques jours entre filles au bord de la mer. Hop, l’une réserve une maison, hop l’autre le train. Quel bonheur. On en profite avant, pendant, et on en profitera encore après. Des souvenirs qui viendront enrichir tous ceux qui nourrissent notre amitié depuis si longtemps.