La voix de Graine
Le rythme de la reprise, après la pause des vacances, est rapide, un peu trop rapide pour une retraitée comme moi. Mes amis repartent après le déjeuner. Ils ont à faire à Paris. Ils viendront dîner, donc dormir vendredi soir, puisqu’avec le couvre-feu, qui dîne dort.
Ce midi, repas des copines pour accueillir et soutenir notre graine des îles qui en a bien besoin. Sa présence aux obsèques du père de son fils n’était pas souhaitée! Comment peut-on arriver à ce manque d’humanité? Qu’est ce que cela cache? Notre graine des îles nous a amené des bananes et des mangues. J’ai amené un cake. Notre graine hôtesse a préparé une potée. Et en apéritif, du foie gras.
Je me sauve du repas avant le dessert, en oubliant mon portable. Heureusement, je m’en aperçois avant de prendre les transports.
J’ai rendez-vous avec la secrétaire de mon association jacquaire sur le nouveau site de l’Association. Le site est déjà en ligne. J’ai accepté d’en prendre l’administration à condition de ne pas être seule sur le dossier. Il est urgent de s’organiser. Ce premier rendez-vous raccourci nous permet de nous connecter comme administrateur du site, de faire quelques mises à jour mineures et d’orienter nos premières tâches. C’est un début.
Ce soir, pas de repas à préparer, nous avons de quoi manger.
Je ne répondrais pas non plus à l’invitation de mon professeur d’Arts Plastiques pour le cours de ce soir. Je me sens trop fatiguée pour dessiner. Je vais regarder la série » En therapie » à la télévision en tentant de résorber mon retard de repassage.
La voix de Lilie
Aujourd’hui ce sera une journée Graines. Juste un peu de télétravail le matin et hop, douche et c’est parti. Mon mari me dépose au rer en partant déjeuner chez sa mère. Chacune des graines a apporté un petit quelque chose pour soulager celle qui reçoit. Moi, je n’ ai pas vraiment le temps de cuisiner, donc j’ai acheté un foie gras. Graine des iles n’en a pas souvent chez elle. Les autres Graines ont chacune cuisiné et tout est délicieux. Pour autant, le meilleur c’est de se retrouver toutes ensemble. Même si les circonstances sont bien tristes, nous sommes heureuses. Graine des iles a besoin d’écoute, besoin de décharger sa peine et nous sommes là pour elle. Elle vit une situation difficile. Elle voit son fils rejeté par une partie de sa famille au point d’être malvenu aux obsèques de son père. Pour une mère, c’est terrible. Et pour elle se sont des souvenirs de vie qui s’enfuient. Elle se détend peu à peu et la journée est joyeuse. Chacune raconte sa vie, ensemble ou à 2 ou 3. On reparle de temps en temps de notre jeunesse, d’une graine échappée ou quoi ? Abandonnée ? Nous sortons pour prendre l’air au moment où la pluie se met à tomber. Le promenade se limitera au tour du paté de maison ! La journée est passée si vite. Déjà le couvre feu. Mon mari passe me récupérer et nous rentrons à la maison. Quelques bananes et une mangue dans le sac, cadeau de Graine des iles.
Une bien belle journée.