La voix de Graine
La pluie pour ce dimanche de confinement, à peu prés partout en France métropolitaine. L’année dernière, c’était le week-end de Pâques. Nous avions beau temps certes, mais il y avait de la tristesse parce que nous étions confinés à deux. Cette année, nous avons élargi notre cercle de confinement en intégrant nos proches, et le périmètre de 1 km s’est élargi à un périmètre de 10 km.
Ce matin, grasse matinée. Puis, avec mon mari, une petite randonnée au dessus de Lautrec, la randonnée des crêtes, histoire de prendre un peu de hauteur. Quand nous rentrons, il se met à pleuvoir.
Pour la préparation du repas, tout le monde s’y met. Ensuite, nous faisons un après-repas cocooning coin du feu, tandis que la petite joue en ligne avec sa copine restée à Paris, à 700 km. On peut critiquer, mais la technologie, tout de même, ce n’est pas mal.
Le passage à la librairie est au programme. Elle ouvre trois fois par semaine, de 15 h à 18 h. Ce serait bête de ne pas sauter sur l’occasion. Je sors de la librairie avec le dernier livre de Nancy Huston, le petit prince et le Kontroller de Kastatroffe.
Il continue à pleuvoir, nous reportons le jardinage à demain.
Sais-tu, Lilie, que nous avons utilisé notre compost pour nos plantations? Un peu, car nous n’en avons pas beaucoup! Dedans, il y a des vers de terre. Le compost, ça prend du temps à se mettre en place. Cela fait deux ans que nous avons installé notre boîte à compost, mais nous ne sommes là qu’épisodiquement.
Ce soir, séance de méditation – je tombe en panne de batterie. Zut de zutos!
La voix de Lilie
Une journée intense. J’ai mis un réveil ce matin pour me lever suffisamment tôt pour préparer le repas. Je suis restée en heure d’hiver, j’ai beaucoup de mal à me réveiller et à même à vivre dans ce nouvel horaire. Heureusement, car l’idée de faire une raclette pour ne pas avoir à cuisiner est un leurre ! Je prépare un buffet apéro, des fraises poyr dessert. L’heure tourne, j’ai l’impression de ne pas avancer. Tout me prend beaucoup de temps. L’âge ? Nous sommes 12 à table plus les 2 petits (ce n’est pas très covid compatible, heureusement qu’il y a des vaccinés parmi nous) , la table avec ses 2 rallonges est à son maximum. Il faut trouver des chaises, je n’ai pas de nappe assez grande. Mon mari s’occupe de la table. Il est midi, ma fille arrive avec les petits. Son mari et elle m’aident à terminer les toasts et couper les wraps. Je file à la douche. Tout est ok.
13h, tout le monde est là. La détente peut commencer. Entre tous, beaucoup de bruit. Les petits s’amusent, courrent, rient, s’expriment et ne font pas la sieste. Même la petite ne veut pas rester dans son lit. Les grands parlent, rient. Une journée à l’intérieur car le temps est froid et il pleut la majeure partie de la journée. Heureusement que nous sommes ensemble, ça change du quotidien.
L’après-midi se déroule à grande vitesse comme tous les bons moments. Après le départ de nos invités nous rangeons la maison puis nous nous plongeons pour 1h de detente dans le jaccuzzi.
Je passe la soirée à discuter au téléphone avec une graine. Et voilà un dimanche terminé.
Bravo Graine si tu as réussi ton compost, le mien est très jeune et très alimenté. Je persévère.
Ce soir j’ai appris que je deviens éligible au vaccin. J’espère que je vais arriver à me faire vacciner très vite pour être tranquille. Pour l’instant, impossible de s’inscrire près de chez moi. Là encore, je vais persévérer.