La voix de Graine
Une belle journée de printemps pour notre pique-nique à l’Arboretum. La journée commence par la préparation que je n’ai pas faite hier. Après le jogging, je remplis les sacs en essayant de ne rien oublier. Et c’est parti pour une journée de plein air entre graines. Les conjoints sont de la partie. Une graine est restée sur Paris. Nous avons effectué nos relances trop tard. Dommage! Ce sera pour une autre fois.
Sur une grande nappe, la tapenade, le cake au thon, les crudités, une quiche au saumon et au poireau, une quiche aux lardons, des salades composées, du filet de boeuf, du fromage, avec du vin blanc, du vin rouge, du vin rosé. Et bien sûr pour finir du sucré: madeleines, boules coco, financiers avec du café! Comme c’est agréable de se retrouver.
Nous ne sommes pas tout seuls. Il y a beaucoup de personnes qui comme nous pique-niquent. Mais il y a de la place. Les hélicoptères tournent au dessus de nous. Nous sommes 7. Qui nous a dénoncés?
Pour digérer, une grande balade dans le parc, qui se prolonge dans le jardin de l’école du Breuil. Arbres en bourgeons, arbustes en fleurs, du blanc, du rose, du rouge, du jaune, du rouge, du violet…La nature se joue de la couleur et des parfums aussi.
Pour rentrer, un bouchon jusqu’à Paris. Nous débordons de quelques minutes l’heure du couvre-feu.
Une soirée tranquille pour terminer la journée. Nous sommes saoûlés de lumière et de vie.
La voix de Lilie
L’amitié est certainement ce qui nous fait le plus chaud au cœur. Comment remercier les graines qui ont chamboulé leur programme dominical pour que l’on puisse se retrouver aujourd’hui. Elles qui sont libres, moi qui travaille. Une journée sous le signe de l’amitié et des couleurs. Nuances des verts des arbres qui nous entourent. Nous avons installé notre pique nique sur la pelouse au milieu des conifères. Comme un air de montagne. Chacune de nous a préparé un repas et nous picorons de chaque plat. Rien ne manque. Au fil du temps nous sommes arrivées à un très haut niveau de pique nique ! Le ciel est très bleu et il fait très bon. Pour la première fois cette année nous pouvons quitter nos manteaux. Après le repas nous visitons l’arboretum et l’école d’orthiculture. Le soleil inonde et fait ressortir les couleurs de chaque fleurs. La nature s’éveille, chaque plante à son rythme. Qui en bourgeon, qui en fleur, qui en feuille, qui encore endormi.
Nous regagnons nos sapins, et comme les petites filles que nous sommes restées, nous passons sous les branches des cèdres pleureurs qui forment des labyrinthes et des cavernes. Nous jouons à la cabane.
Déjà le temps de partir est arrivé.
Oui, vraiment une magnifique journée.
Bien sûr, nous le savons toutes, c’est une journée volée à la pandémie. Les chiffres sont mauvais. Le vaccin trop confidentiel. Le confinement total se fait sentir. Nous avons « presque » respecté les règles. 6, 10km, rentrés à 19h. Mais en vrai, nous aurions dû rester chez nous. Moi, je prends cette journée comme un cadeau. Pour me tenir chaud pendant les semaines qui vont venir.