La voix de Graine
Dernier jour du mois de mars 2021 aujourd’hui et une situation sanitaire dégradée, presque pire qu’il y a un an…La différence: Nous ne sortons plus que masqués, et peut-être avons-nous moins peur? Surtout, nous en avons ras le bol car nous n’en voyons pas la fin.
Comme tous les mercredis, je vais chercher ma petite-fille à l’école à 11 h 20, puis un détour chez ma fille pour récupérer son vélo. Sur le chemin de la maison, je me fais interpeller par un ancien ambulancier qui me dit que je lâche trop la bride à ma petite-fille. « Elle doit toujours être à côté de vous » me dit-il. »Des accidents, j’en ai tellement vus ». Il a raison. Et c’est là que je m’aperçois que j’ai oublié de prendre le casque. Je partage avec la petite. Elle écoute, comprend, me parle de son copain qui a eu un accident chez lui contre un coin de table, mais « il n’est pas mort », me dit-elle. Que signifie la mort à son âge?
Après le repas, la petite joue avec ses barbies. J’en profite pour nettoyer à fond mon frigo. Nettoyage de printemps. Et nous partons pour son cours de danse, en vélo.
Ce soir, notre président Emmanuel Macron va parler. Que va-t’il annoncer? Je ne peux pas m’empêcher d’y penser.
Ce mercredi, le soleil nous nargue, comme pour nous dire: « Vous ne bougerez pas d’ici ».
J’en ai marre de ce masque sur le visage. C’est insupportable quand il fait chaud. 25 ° cet après-midi. Heureusement il y a de l’air. A l’ombre, je bouquine en attendant la fin du cours de danse, c’est agréable.
Quand il fait beau, ma campagne me manque. Il y a trop de monde à Paris, ça me saoule. Une fermeture des écoles la semaine prochaine? Ce serait super de pouvoir partir. Mais est-ce que ce sera possible?
Nous goûtons Place de la Nation. Un jeune garçon vient voir la petite. Il la connaît. Elle ne le reconnaît pas. Mais ça ne les empêche pas de jouer ensemble.
Ma fille ne mange pas avec nous ce soir, mais je fais tout de même la quiche. Par habitude. Et ma petite-fille en mange et ma fille un peu aussi.
J’ai réussi à débloquer les choses sur mon site jacquaire, en sollicitant les uns et les autres. Quand je n’y arrive pas, pour quelque raison que ce soit, je me démobilise vite et demander de l’aide, ce n’est pas facile.
La voix de Lilie
Petite fille se réveille une heure plus tard ce matin, nouvel horaire oblige. Les bébés, on ne peut pas la leur faire à l’envers. Ils ne lisent pas les horloges… Du coup à l’heure de déjeuner c’est l’heure de sa micro sieste du matin. On essaie le repas, plus léger, puis la sieste calée sur la bonne heure. Ça marche. On profite du jardin aussi. Petite fille tate de la pelouse. Le terrain est bosselé, elle se rattrape à chaque pas. Elle est prudente.
En fin d’après-midi je pars faire la radio écrasement total que toutes les femmes adorent. Ouf, tranquille pour 2 ans. Pour la prochaine, je serai à la retraite.
Avant le repas je me détends un peu dans le jacuzzi. Histoire d’aborder les nouvelles mesures avec philosophie.
20 h. Le président parle. Les écoles vont fermer et les vacances sont décalées. Ma fille avait anticipé la demande. Nous allons garder notre petit fils lorsqu’elle travaille. Je devrais m’isoler pour travailler moi aussi. Il va être un peu désarçonné parce qu’il a l’habitude que je joue beaucoup avec lui. Je vais alléger mon emploi du temps.
Graine si tu veux partir dans le sud, c’est ce week-end. Après il sera trop tard. Il va y avoir beaucoup de trafic du coup sur les routes ce week-end.