La voix de Graine
En fin de matinée, je vais chercher mon frère et je l’amène à la maison. Comme d’habitude, il est content de me voir et de sortir du centre. Nous arrivons pour le déjeuner. Le repas est quasiment prêt. Je m’en suis occupée avant de partir.
Le soleil fait son apparition en début d’après-midi, juste pour prendre le café. Nous n’y croyions plus. Tu vas avoir du beau temps Lilie, de quoi recharger les batteries pour faire face. Nous les femmes, nous devons toujours faire face…Les premières lignes, c’est nous!
Une après-midi avec mon frère, c’est cool. Il ne fait rien, juste quelques borborygmes en pliant ses journaux. Moi, je prends le soleil dans ma cour et je joue. En bonus, il fait beau.
Un peu plus tard, je m’active: Rappeler les copines qui ont cherché à me joindre, avancer dans le rangement de mon buffet, vidé pour les travaux, passer voir mes voisins et enfin me remettre aux fourneaux pour le repas du soir.
Juste après le repas, mon frère va se coucher. Une soirée cool juste pour moi.
La voix de Lilie
Il fait encore bien gris ce matin, mais pas de pluie. Je pars courir pour me remettre un peu en forme. Je cours jusqu’à l’entrée d’une voie verte que ma sœur m’a montré hier, sur le côté le vercors s’élève sombre dans la brume. Je rentre par l’autre côté en faisant une boucle. J’essaie de m’y remettre un peu car cette année j’ai un peu négligé le jogging, ces derniers mois j’ai négligé aussi les séances de sport, ma forme et mes formes s’en ressentent.
Nous vivons cette journée chacun à son rythme. Ma sœur est partie travailler, ma mère passe de la télévision au fauteuil et du fauteuil à la cuisine, les ados se lèvent tard et jouent sur leurs téléphones, je me détends et je prends mon temps pour faire les choses.
En début d’après-midi, ma nièce fait des madeleines sous les directives de ma mère. Nous les grignotterons tout l’après-midi… Puis nous allons faire quelques courses entre filles et nous rentrons. Ce sera notre seule activité de la journée !
La pluie a repris. Nous regardons la piscine verdie, la table de jardin mouillée. Cet été automne est d’une tristesse infinie. Le soleil est attendu d’ici un jour ou 2. De toute façon, dimanche je pars encore plus au sud.