Vendredi 3 septembre, la pluie ?
Vendredi 3. Le vol est à midi. Le temps est orageux et le vol est chaotique tout le long. La dernière demie heure est abominable. Nous sommes secoué, l’avion remonte, descend. Je me demande si on va arriver vivant cette fois ci. La Sardaigne nous accueille sous un deluge de pluie, nous rejoignons notre bus sous l’orage. Les vacances commencent bien ! La guide dans le bus nous rassure, il ne pleut pas là où nous allons. Effectivement après 1h de Bus nous arrivons au village de vacances et il ne pleut plus. Quelques nuages assombrissent et rafraîchissent l’air.
Descente à la plage, baignade. Un peu de vent. Chambres très grandes et confortables mais un peu defraichies. Repas en terrasse le soir. Petite myrte, limoncello au bar en écoutant de la musique. Trop forte. Dj trop fort. L’italie.
Samedi 4.
Pas un bruit la nuit. Petit dej restau bondé puis aux terrasses tranquille. Le temps s’est mis au beau, il fait déjà très chaud. Réunion d’info. L’accent des italiens qui parlent français chantant. Location de la voiture. Réservation de la balade aux îles. Puis café au bar de la piscine. baignade. Fraiche. Agréable. Apero. Repas aux terrasses. Buffets d’entrées, plats servis buffet de desserts. Pas de la grande cuisine, mais on trouve de quoi manger. On regrette les grillades et les pizza de l’an dernier, et l’ambiance des aperos. Navette pour aller a ste teresa di Gallura. Puis rando jusqu’à capo testa. Belvédère qui domine le capi testa. Bloc de granit, ancienne carrière en bord de mer. Paysages magnifiques. Sauter sur les blocs de granit. Sentier au bord de la mer. Montée au phare à temps (course, challenge) pour attraper un bus de retour. Pot en centre ville de st teresa. Place entourée de colonnes de granit. Eglise avec une magnifique crèche tout en liège, une des spécialités de l’ile. Retour à l’hôtel en navette. Repas. Douche. Dodo.
Dimanche 5.
Les iles de la madeleines. Archipel de 30 dont 7 majeures. En bateau. 14km des falaises calcaires de bonifacio.
Santa maria. Vent dans les cheveux. Beau temps. Baignade.
Spargi. Asperge.
Madalena. 12000 habitants. Centre historique.
Parc national.
Iles de devant: Razzoli, Avec son phare. Budeli, Sable rose. Interdit au public. Couleur de la mer Vert emeraude de la poudre de granit.
Santa maria. Une 20aine de maison. Celle de roberto benini. Bergried trnsformees en Maisons de vacances.
Baignade, fraiche.
Repas à bord. Un peu tot, à peine 11h20…soupe de moule = moules ! Pates aux fruits de mer. Excellent. Vin blanc sec bien frais. Pecorino. Myrte rouge. Ile de spargi pour une baignade dans les eaux turquoises. Le bateau fait le tour pour nous montrer les couleurs magnifiques de bleus de l’eau. Débarqués en pleine chaleur 13h, plages sans ombre, On trouve une plage plus loin en avançant avec un coin d’ombre. Eaux topazes magnifiques. Baignade raffraichisante. Poissons gris et bleus. Décharge électriques des poissons sur ma cuisse. Nager jusqu’à un rocher, grimper. Retour sur le bateau.
Ile de la madeleine. 1h à terre seulement. Le temps de prendre une glace et de parcourir 2 ou 3 rues. On est frustré d’avoir si peu de temps car la ville est assez grande et aurait mérité 1h de plus. Retour au village vacances à 16h30.
Lundi 6. On récupère la Voiture.
Isola rossa. Village de pecheur. Pot. Tour. Calanques rouges. Concretion de Sel sèché sur les rochers. Vue de l’immense plage.
Castelsardo. Fort. Village perché, le long d’une colline, maisons colorées. Fort tout en haut. Depart chemin sans issu, retour sur nos pas. Escaliers peints, assiettes de céramique pleine de céramiques a thème, poissons, calamar, paniers.. Femmes qui tissent. Descente dans le village, petit snack 3 tables, on en prend 2 tranquille. Sandwich maison glace. Femme très sympa.
Longe la côte jusqu’à porto Torres. Paysage lunaire. Incrustation de calcaire peut être. On s’amuse à faire des photos sur la lune. Ville industrielle on continue. Vers la pointe. Plage de la pelosa. Eaux tuquoises magnifiques. Pas de baignade car il faut réserver. On prend un pot au bar qui domine la plage. A l’ombre. On fait de belles photos des couleurs de l’eau. On voit les iles en Face, tout près. L ile des anes. Parc protégé. Au retour on s’arrête plage des salines pour une baignade. Les hommes au bar de la plage les filles au bain. Ici l’eau est verte, algues, l’eau est bonne. On se croirait aux saintes marie.
Retour en faisant un arrêt pour admirer la roche de l’éléphant. Curiosité naturelle.
Le temps de la journée très beau. Très chaud entre midi et 2. Le ciel très bleu, sans nuage. Beau contraste avec les rochers rouges et les couleurs des maisons et des fleurs.
Sensation agréable. Temps qui defile.
Paysages changeants, Landes, normandie, sainte marie, pleines, collines, routes panoramiques vue mer.
Mardi 7.
L’intérieur. Cap sur les collines. Routes panoramiques dans les Chênes liege et les carrières de granit. Domine les collines. Luogosanto. Village perché dédié à marie. Domine la vallée, mais pas de vue. Fête du village à venir. Fanions bleus et blanc partout. Eglise avec vierge au fond. Petite rando pour monter dans la forêt de chêne voir une nuraghi refaire. On dirait une yourte. Village de nuraghi en ruine. Pot. Bar du village à l’ombre. Les italiens parlent. Langue dansante, tjrs trop fort.
Aggius. Village tout en granit. Maisons en granit, rues en granit. Œuvres d’art dans la ville. Sculptures sur fer, car les concretions de granit font office de sculpture. Arret sandwichs coin sympa. Source minuscule. Vallée della luna, pas trouvé. Mais route serpente au milieu des concretions, magnifique.
Remontée vers le lac d’ischia. Petite promenade autour mais pas grand chose à voir. Les murets des champs noyés toujours en place autour du lac.
Sant antonio di Gallura. Joli belvédère, intégré dans la roche. Vue à 360 degrés sur les montagnes, le village. On redescend par des marches faisant le tour du belvédère.
Les tombes des géants. Monuments funéraires de1800 av jc.
Retour par l’arrière pays.
Beaucoup de murets.
Beau temps. Chaud. Routes agréables, pas de monde.
Baignade. Repas. Marché nocturne a santa teresa. Gelati. Portion congrue.
Mercredi 8.
Depart pour alghero. 2h20 de route. Chercher une excursion pdt le trajet. Brumeux, un peu nuageux par endroit. Traversée de Sassari. 2ème ville de sardaigne. Sale, cassée. Dans son jus. Beaucoup de circulation.
Alghero. Ruelles. Rampart. Cathédrale à colonne. Ville du corail. Temps couvert. Repas. Tentative de randonner dans le parc pour descendre les marches jusqu’à une grotte. Impossible. Il faut payer la grotte ou rien. Pas de rando non plus car trop tard. Le parc naturel est payant sinon tout est barricadé. On se rabat sur une plage, baignade, pot et retour. C’est bien l’Italie, aguicheur, mais rien derrière si on sort des sentiers battus.. En l’occurrence prendre le bateau pour la grotte avec la foule.
Retour par une variante du trajet. Beaucoup de route pour pas grand chose… Déçues.
Jeudi 9.
Le temps est maussade. Léger vent, qes gouttes de pluie. Le ciel est gris et brumeux. Depart pour san pantaleo. Marché artisanal. Tissage, création en tout genre. Énormément de monde. Pb voiture. Jolie ville dominée par une barre de rochers. Repas à la pompe. Paninis. Randonnée en boucle autour d’un rocher qui domine. Chemin dans la garrigue, pierres, vues magnifiques sur les rochers, les collines. grimpe jusqu’à avoir une vue a 360, sur la côte smeralda. Le soleil s’est levé, il fait beau, on profite des couleurs de la mer en bas. Glace au retour.
Côte smeralda en voiture. Splendide. Route panoramique. Yachts. Voiliers. Fric. Baignade sur une plage. Vagues et eau assez bonne. Des panoramas à couper le soufle. Même si les photos ne rendent rien. Dernière soirée. Content de nous cette fois ci.
Vendredi 10. Depart. Il pleut. Foutu pour la balade ou la baignade. 2h a tuer entre le petit dej et le repas de midi !