La voix de Lilie

Plusieurs jours de visite sont prévus à Chiang Maï. Du coup la première visite sera pour la loundry (laverie) où on dépose son linge le matin et on le récupère le soir lavé et repassé pour 1e30 le kilo. Ah, ce qu’on aimerait avoir ça chez nous. Bon,  quand on repasse devant quelques heures plus tard, tout notre linge sèche au bord du trottoir !
Pendant que le linge se lave, on part visiter la vieille ville.
Dans un grand temple a lieu une cérémonie funéraire pour un moine. Les hommes sont plutôt en noir, les femmes en blanc avec une écharpe noire. A la fin de la cérémonie elles effectuent une danse très délicate.
Près de là,  le grand temple du 14eme siècle avec son stupa en brique très haut et ses boudhas d’or. A l’intérieur on peut acheter une feuille d’or (hum, dorée) et la coller sur un des 7 petits boudhas d’or qui représentent chaque jour de la semaine.
Un des temples dans l’enceinte est interdit aux femmes. Ça me déçoit énormément,  je pensais naïvement que cette religion était plus égalitaire que les autres….ils étaient moins regardant ce matin quand ils faisaient danser les femmes…..
La chaleur est montée d’un cran, comme tous les jours entre midi et 16h, les températures flirtent avec les 35 degrés, l’heure de se reposer un peu au bord de la piscine de l’hôtel.
Puis, la chaleur diminuant on repart à pied à l’autre bout de la vieille ville, revoir le temple doré d’hier soir. Le soleil se couche déjà,  la ville s’éclaire , s’anime. Les grandes artères de la vieille ville sont bordées de bars, restaurants,  boutiques. Une légère pluie commence à tomber, qui rafraîchit à peine. On termine notre journée dans un très beau restaurant, magnifiquement décoré avec musique d’ambiance, une table dans le jardin, lumière tamisée.