La voix de Lilie


Ce matin nous partons de la maison pour descendre (c’est le moins qu’on puisse dire vue la pente) vers le bord de mer. Les étals ouvrent. Il y a de quoi manger partout. C’est dimanche mais pratiquement tout est ouvert, ce ne doit pas être leur jour de relâche si tant est qu’il y en ait un… Sur les étals on trouve des moule et coquillages, sans glace, il fait 30 degrés dehors… Des brochettes, soupes, gateaux, boissons à tous les coins de rue. Pour aller vers la mer il faut passer la rivière, un seul pont le permet, filer jusqu’au grand rond point dont on voit le flash la nuit depuis la maison, prendre à droite et continuer tout droit jusqu’à la mer. A cet endroit la mer est opaline et il n’y a pas de fond. On se trempe dans 50cm de fond et c’est délicieux. La plage fait des criques ombragées où il fait moins chaud car le soleil tape très fort ici.
Tout le long de la côte il y a des locations de maisons avec piscine ou de bugalows en bois très typiques, et quelques bars restaurant. Et toujours des balançoires sous les arbres. On s’arrête dans un très joli bar, avec des tables en bambou à l’ombre des feuilles de palmier, c’est très joli et le serveur très agréable. Si on longe la côte jusqu’au bout, on arrive à la plage de Lipa Noï.
Juste derrière, à l’intérieur des terres, se trouve le quartier des thaï (certainement ceux qui travaillent dans les hotels ?) maisons de bric et de broc, tôle et bois, immense bazard. Et bouffe partout. Tenus par des familles entières grands parents compris, marmites, poêles, brochettes.
Dès que l’on retrouve la route principale, les taxis (voiture ou scooter) s’arrêtent à notre niveau pour nous prendre. Ce n’est peut-être pas habituel de marcher ici…
L’après-midi après un temps de repos et quelques baignades, nous partons pour Mae nam. C’est une ville touristique au nord de l’île. A son approche la circulation s’intensifie. Les rues qui donnent sur la plage sont pleines de restaurants. La plage elle aussi est bordée de bars restaurant avec sofas et parasols pour s’y reposer. La plage fait face à Koh Pha ngan.
Il y a aussi tout près de la mer, un très joli temple chinois, rouge pétard et richement décoré. Le soir quand tout est illuminé, les bars de plage font une ligne de lumière et le temple est encore plus beau.