La voix de Lilie
Ce matin nous partons à 2km de la maison pour faire une randonnée depuis le temple monastere d’hier, jusqu’à une cascade. Il est un peu moins de 9h, encore tôt. Le temple est endormi, les bars encore fermés. Seuls les stands de boissons sont déjà ouverts. Un moment de sérénité. Personne non plus pendant la randonnée. Elle longe la rivière, s’en éloigne pour monter, s’en rapproche en descente. La végétation luxuriante nous abrite du soleil d’un côté et de l’autre nous étouffe de lourdeur. Surtout ne pas oublier de prendre de l’eau. Pour randonner ici, il faut boire beaucoup car on transpire énormément. Sur le chemin, beaucoup de chenilles et quelques gros papillons qui volètent autour de nous. Il faut 40 mn pour atteindre les cascades. Par endroit on se croirait en corse, la fraîcheur de l’eau en moins ! L’endroit est très beau. On peut même s’y baigner. Je trempe mes jambes et je me raffraichit la nuque et les bras avant de repartir. Sur le retour, on croise les premiers randonneurs qui montent. Nous, on s’arrête boire un verre au bar qui est maintenant en train d’ouvrir. Les serveuses essuient les tables et balaient les feuilles mortes. Rien de tel qu’une noix de coco fraîche pour se rehydrater après la moiteur du chemin.
Le retour vers la maison est très sportif car la route monte énormément par endroit. Ici les routes sont tracées au plus court. Cela donne des pentes comme jamais vues auparavant, à flinguer son embrayage ou son cœur ! Il faut faire des pauses régulieres d’autant que le soleil tape fort maintenant.
Une bonne baignade à la piscine en rentrant nous détend et nous réhydrate.
Mon frère doit livrer les paninis qu’il a fait hier pour un restaurant près de Lamaï. L’occasion de découvrir cette magnifique plage, très touristique. Elle a 2 vies, une vie très familiale le jour et une très chaude la nuit… On profite de la version jour !
Le soleil est à son apogée, il fait excessivement chaud. On longe la plage les pieds dans l’eau pour se raffraichir un peu. La plage est bordée de restaurants, les touristes bronzent et se baignent, certains sont allongés sur des matelas avec la musique du restaurant à fond dans les oreilles…. Nous marchons jusqu’à un coin plus tranquille pour déjeuner dans un restaurant thaï. Après le repas, le restaurant offre des matelas à l’ombre avec des serviettes pour se reposer au calme et aller se baigner.
La marée monte doucement sur quelques mètres seulement, je crois qu’il y a 50cm de hauteur. Ça fait de belles vagues qui viennent s’écraser au bord de la plage. L’eau est très bonne, on peut y rester des heures à discuter sans avoir froid. Elle est très salée aussi, elle porte bien mais il faut bien se rincer après.
Puis vers 16h, nous repartons. La ville est en train de s’éveiller pour la nuit, les bars ouvrent, le monde arrive, les boxeurs s’entrainent pour les combats. Ce soir la ville ne sera plus circulable.
Laissons Lamaï, cap sur la rhumerie de Samui. C’est un français qui rêvait d’être producteur de rhum et qui a réalisé son rêve ici avec sa femme. Un jardin magnifique avec un étang, des palmiers, des plantes pour l’ombre, une piscine, une distillerie, un bar restaurant. Les cannes sont cultivées dans le nord de la Thaïlande et il distille ici. Il n’a pas le droit de faire vieillir son rhum ni de monter à plus de 40 degrés car c’est réservé à une seule grande société Thaï ….
On passe le reste de l’après midi à se baigner et se reposer au bord de la piscine en sirotant… Un jus de fruit !
Le soir, dégustation des 2 rhums produits ici: l’agricole (spécialité des Antilles) et le rhum de mélasse (utilisé souvent dans les cocktails, et pas du tout à min goût…). On se régale d’accras et de pizza, pas très thaï, mais excellents !