La voix de Lilie
Il pleut ce matin. Quelle année horibilis. Au mois de juin… La randonnée dans les 1000 étangs tombe à l’eau !
Cap sur Belfort avec un petit arrêt sur le chemin pour visiter le site de notre dame du haut construite par le Corbusier. Toute en béton cela va de soi. Comme toujours chez le Corbusier, c’est particulier. Il a été contacté pour ce projet, ce n’était pas sa tasse de thé mais il a décidé de relever le défi. A côté on visite le bâtiment dédié aux ouvriers, dortoirs, cuisine, salle de vie.
A Belfort, c’est la vieille ville qui est intéressante. Une ville fortifiée par Vauban, une ville de garnison qui a conservé tout son patrimoine car elle a su le reconvertir pour le réutiliser. Bien sûr, on ne visite pas Belfort sans aller voir le lion de Bartholdi. Surprise, je n’aurais jamais imaginé qu’il soit placé au milieu d’une paroi de la citadelle. On l’aperçoit d’en bas, depuis une grande place où se tient aujourd’hui une sorte de kermesse. On y monte par un escalier latéral qui se termine par un tunnel qui débouche au dessus du lion. Aujourd’hui c’est le 1er dimanche du mois, tous les musées sont gratuits, sinon c’est payant. Nous visitons le musée de la guerre (bof pour moi tous ces objets créés pour se détruire les uns les autres…..), un étage consacré à Bartholdi avec de superbes sculptures en pierre ou bronze et quelques études préparatoires pour le lion. Dans sa 1ère version, le lion était acculé à la montagne, en perdition. Impensable. Bartholdi s’inspire de ses voyages et du sphinx pour la sobriété des lignes, lui donne un visage apaisé et tourne le lion fesses en direction de la prusse !
Après cette visite, nous partons pour le ballon d’Alsace dont nous ne verrons rien aujourd’hui à cause de la pluie et du brouillard et filons ensuite pour Bussang, terme de notre route.
Bussang petit village anciennement thermal qui a conservé son casino, une source d’eau pétillante (la source Marie) et toute proche de la source de la Moselle. Nous y faisons un tour, source de la moselle après la, source de la Saône il y a 2 jours.
De là nous montons au Drumont, sommet sur lequel on peut faire une jolie promenade avec vue jusqu’aux alpes. Aujourd’hui nous n’avons même pas la vue jusqu’à nos pieds…. On se rabat sur la ferme auberge où on prend un apéritif avec planche de charcuteries et de fromages maison. On en repart ragaillardis avec saucisson, fromages pour la semaine !