La voix de Lilie

Enfin le ciel se dégage un peu et le soleil fait son apparition. Nous partons pour un randonnée autour du lac des corbeaux à une vingtaine de kilomètres de Bussang. Pour y aller, nous prenons de toutes petites routes qui offrent de très beaux panoramas sur la ville en contrebas. On distingue tous les sommets aujourd’hui. Sauf les plus hauts, au loin, qui restent dans la brume. La route passe à côté des cascades de saint Nicolas et de sa chapelle. Puis elle monte vers un col, longe un lac et redescend vers la Bresse, départ de notre randonnée. Tous ces villages sont des stations de sport d’hiver des Vosges. Souvent même les traces de randonnées passent sur les sentiers de raquette. Ce sera encore le cas aujourd’hui.

La randonnée démarre en bas de la colline, à l’entrée de la Bresse. Un chemin de pierres monte assez fort vers le lac des corbeaux. Nous sortons les batons pour alléger le travail de nos jambes ! Le soleil joue avec les nuages. Le paysage est très beau. Après 45mn de marche (et de montée) nous atteignons le lac des corbeaux. Entouré d’épiceas, on se croirait au canada. Le bord du lac est aménagé avec des bancs et tables de pique-nique. Un groupe de jeunes, une nonne, des promeneurs, y déjeunent. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, on peut y venir en voiture. Nous ce n’est qu’une étape dans notre randonnée. Le tour du lac se fait en 15, 20mn. Ensuite nous repartons en grimpant, une grimpette très raide et assez longue dans la forêt au dessus du lac. On admire le lac d’en haut à chaque pause. Mais ça vaut le coup. Tout en haut, un belvédère face au lac offre une vue imprenable. C’est tellement beau que l’on y reste un moment, assis sur les rochers à contempler le lac tout en bas et les collines qui l’entourent.

Le retour se fait en pente douce jusqu’à l’autre côté du lac, puis en cheminant jusqu’à un petit étang. De là le chemin marqué sur la randonnée est différent de celui sur le terrain. Et pour cause, le chemin de la randonnée à été abandonné. Il est herbeux, gadouilleux et traversé d’arbres morts. Nous l’avons emprunté pour corser la fin du trajet ! Une descente terrible, heureusement courte, permet de rattraper le chemin « officiel » et de revenir au point de départ. Une belle randonnée, avec enfin, du beau temps.

Il est temps de rejoindre en voiture Gérardmer qui sera notre base pour les prochains jours.