La voix de Lilie
Journée relache aujourd’hui.
Chaque jour, il fait très bon le matin, jusque vers 14h, puis le vent se lève et souffle jusque vers 21h, 22h. On prend vite l’habitude de faire en fonction. C’est pour ça qu’aujourd’hui on promène le matin et on ira un peu dans le souk cet après-midi.
Donc, le matin, 1h à pied par la corniche pour aller jusqu’à la marina, le port de plaisance, boire un bon jus d’oranges pressées.
1h à se faire hêler sans arrêt par des vendeurs en tout genre. C’est soulant..
Le retour, les pieds dans l’eau comme la derniere fois. C’est plus tranquille, il n’y a pas de vendeurs. Il y a toujours beaucoup de monde sur la plage, plus de femmes aujourd’hui, la plupart en foulard, une ou deux dans l’eau.
C’est la pleine lune en ce moment et aussi les grandes marées. L’immense plage s’est réduite des 2/3.
Après le déjeuner, je teste pour la première fois la piscine. Il faut dire que le vent frais n’incite pas à la baignade, et refroidit l’eau. Bain rapide, elle n’est pas bien chaude. Ce sera ma seule baignade de la semaine, mes autres contacts avec l’eau étant mes promenades pieds nus en bord de mer.
En fin d’après-midi nous repartons dans le grand souk d’Agadir. L’ambiance est plus calme que dimanche et nous sommes moins agressés. Mais impossible de regarder quoi que ce soit sans que le vendeur nous saute dessus. Je suis totalement incapable de réfléchir et incapable d’acheter quoi que ce soit dans ces conditions de harcèlement. Ce n’est vraiment pas mon truc.
La semaine se termine, on m’avait qu’à Agadir il n’y a que des hôtels et c’est bien ce que j’ai ressenti. La ville n’a pas d’histoire, pas de monuments, et tous les autres sites sont loin. Essaouira 180km, Marrakech 250km.. Même les excursions que nous avons faites nous ont emmenés à 80 ou 100km avec toujours plus d’une heure de trajet.
Nous nous sommes tous sentis comme des planches à billets, un guide imposé par ci, une visite de boutique par là, les vendeurs des rues, des souks. Impossible de promener tranquille, même pendant les excursions.
Et puis il y a la condition des femmes. Elles n’apparaissent jamais dans le paysage. Pourtant ils (les hommes) aiment nous dire qu’elles ont les mêmes droit que chez nous en France. Mais pourquoi sont elles si voilées ? Je n’ai pas ce souvenir à Marrakech. Est-ce plus arriéré dans le sud ? On dirait que la société n’est composée que d’hommes. Ça devient gênant pour moi de promener dans ces foules d’hommes.
Sur un autre sujet, il y a énormément de chats ici. Jeunes souvent et très fins. On a l’impression qu’ils n’appartiennent à personne. Il y en a partout, dans le souk, les villages, les oasis. Du coup il n’y a pas de rats, enfin je n’en ai pas vu ! Il y aussi quelques chiens errants.
Aller, pour finir quelques informations sur le Maroc glanées ça et là dans la semaine:
Le Maroc 37millions d’habitants. Politique familiale pour limiter à 3 enfants. Du style, on touche 200 pour le 1er enfant, 200 pour le 2ème, 100 pour le 3ème, rien après. Ça motive ! Une politique aussi pour envoyer les enfants à l’école, 200 si l’enfant y va.
25% des filles peuvent aller au collège. Création d’internat pour leur permettre d’y aller. (sinon impossible car la tradition ne leur permet pas de dormir ailleurs).
Il y a 3 langues officielles du maroc arabe berbere français.
Allez, un petit whisky Marocain (Thé berbère à le menthe !) et au lit.