La voix de Graine
Aujourd’hui, je suis encore Mamie à temps plein. Seul changement, mon mari télétravaille. En théorie, c’est plus simple. En théorie seulement!
Petit fils fait son premier réveil vers 6 h 20. Je lui fais son biberon sans bien me rendre compte de l’heure. Il le prend avec nous, au lit. Et quand je réalise qu’il est bien tôt, nous nous rendormons, tous. Je reste au lit jusqu’à son 2ième réveil, à 8 h 30. Mon mari part en balade juste avant son télétravail. Je lui laisse le petit quelques minutes, le temps de prendre ma douche.
Ce midi, comme mon mari est là, j’ai prévu de faire une ratatouille avec du rôti de porc. Pas simple avec un petit loulou à suivre de près. Pour le découpage des légumes, ça le fait à peu près, mais pour la cuisson, c’est une autre histoire. Surtout que petit fils est un fan de la cuisine. Pas question qu’il joue tranquillement au salon. Je suis obligée de solliciter mon mari pour qu’il s’en occupe un peu. Mais bien sûr, petit fils est très mécontent.
Après avoir tout mis le repas en route, nous sortons avec la trottinette. Une première, la trottinette. C’est celle que sa cousine a utilisée de l’âge de 16 mois jusqu’à dernièrement. Petit fils a du mal à poser ses pieds sur le cale pied. Il les pose par terre ou sur les roues. Il faut que je regarde s’il n’y a pas un réglage de hauteur à faire. Ceci dit, c’est un apprentissage pour lui aussi.
Cet après-midi, je le sors en poussette au moment de la sieste. Il s’endort au bout de trois pâtés de maison. Pour ne pas rater le cirque, je ne voulais pas qu’il s’endorme à la maison. Nous nous posons dans un square. Je lis tandis que petit fils dort. Tout compte fait, le temps qu’il fait me convient bien. Il fait relativement beau, pas trop chaud, même un peu frais parfois. Pour un Paris au mois d’août, ce n’est pas si mal. On peut respirer au moins.
A 16 h 30, nous sommes au square. Nous prenons le goûter en face du cirque. C’est un tout petit cirque destiné aux enfants, des clowns surtout. Et quelques autres numéros, un de manipulation de lasso, un autre avec la fée Clochette qui fabrique des bulles de savon..Petit fils est fasciné. Par le bruit, par les autres enfants qui jouent, par les barbes à papa énormes… Nous partons à l’entracte. 1 h assis, c’est déjà beaucoup pour lui. Tant pis, nous ne verrons pas le numéro spécial Reine des Neiges.
Beaucoup d’énervement ce soir et l’endormissement est difficile. Je suis vannée, et pourtant, demain soir, c’est sûr, le petit va nous manquer.
Courage, Lilie, le départ d’un parent s’accompagne d’une kyrielle de tâches tout aussi délicates et peu engageantes les unes que les autres. Tu as cette chance inouïe, que j’ai eue aussi, de ne pas être seule. Même si c’est toi qui, sauf erreur de ma part, joue les chefs de file.
La voix de Lilie
Pour la première fois depuis bien longtemps je me réveille tard et surtout reposée. Ma sœur a apporté une pogne de roman avec des pralines, gâteau madeleine de Proust familial. Nous la dévorons avec appétit au petit déjeuner que nous prenons tous ensemble sous l’abri piscine. Le temps s’est remis au beau, ici le gris ne dure jamais bien longtemps.
Dans la matinée nous nous remettons à nos devoirs de vacances. Faire des papiers. Il nous manque toujours quelque chose, une adresse, un code, un document. On n’avance pas vraiment. Une fois le dossier complété, ma sœur passe chez le notaire et mon frère à la mairie. De mon côté je passe à la phase déblayage de la maison. Pièce par pièce nous devons séparer le grain de l’ivraie comme on disait autrefois.
Nous decidons de prendre l’après-midi pour nous détendre. J’ai repéré une randonnée dans des crevasses près de Grignan, 10km sans grande difficulté. Nous partons mon mari, ma, sœur et moi. La partie crevasses est très dépaysante, on se croirait dans la jungle, bien loin d’ici. Ensuite la randonnée passe au dessus des crevasses et la vue sur la plaine, le château de Grignan et les collines au fond est magnifique. La randonnée continue ensuite dans les champs de lavande, coupés maintenant, ce doit être magnifique fin juin lorsqu’elle est en fleur. Nous glanons quelques fleurs oubliées par les cueilleuses (automatiques à n’en pas douter) que nous passons sur nos bras. Le parfum est intense. Rien a voir avec celui de mes pauvres plans en région parisienne. Puis la randonnée serpente dans une forêt de chênes, blancs et verts, garrigue de thym, lavande sauvage, genévrier.
Après la balade, nous partons à Grignan pour prendre un verre avant de rentrer. Il y a beaucoup de touristes car Grignan est réputée par son château et sa dame de Grignan fille de madame de Sévigné. Le château est parfaitement conservé et sert d’écrin pour des manifestations et spectacles vivants tout l’été. Il se visite le reste de l’année.
Nous rentrons ensuite à la maison pour une soirée en famille.
.