Lundi 23 mai. J’ai mieux dormi cette nuit, forcément une nuit sans, une nuit avec. Me voilà plus reposée. Ce matin, la propriétaire nous a apporté une excellente brioche et du bon pain frais pour le petit déjeuner. Avant de quitter le village, nous achetons de quoi pique niquer ce midi puis nous retrouvons le départ de notre étape.
Aujourd’hui le chemin est agréable, il tourne, il vire, il monte, il descend. Il change de forme: herbe, sable rouge, cailloux, sable blanc, toujours très large et bien entretenu. Il dévoile des paysages fantastiques au fil de notre avancée. Le soleil est revenu, nous cheminons entre les prairies, faisons le spectacle pour les vaches curieuses qui nous regardent passer. Ce matin c’est beaucoup de prairies fleuries et de vaches. C’est vraiment beau. Nous sommes seuls sur le chemin. Stevenson avait fait 2 étapes quand nous en avons fait 3. Du coup, la plupart des marcheurs partent du Bouchet et sont loin derrière nous. Je ne regrette pas ce choix parce qu’arrivée à Ussel j’aurais été incapable d’aller jusqu’au Bouchet à encore 3h de marche. La propriétaire du gite d’hier m’a même dit que beaucoup de marcheurs finissent l’étape en taxi, c’est quand même dommage. Et puis après toute cette fatigue, notre étape d’aujourd’hui aurait été encore de 26km et pour moi c’est beaucoup trop.
Donc nous voilà repartis. Nous passons devant un libre service boisson: un auvent avec dessous 2 tables, une glacière et un petit coffre pour y glisser le prix de ce que l’on prend. On peut écrire un petit mot aussi. C’est extraordinaire de voir ça ! Au bout de 2h de marche environ sur ce joli petit chemin nous attaquons ce que Stevenson a appelé « la longue montée vers Pradelles ». Plus de 7km de montée plus ou moins forte. Pour autant, c’est bien plus agréable qu’hier. Au loin on aperçoit tout au fond le lac de Naussac et Langogne notre destination de ce soir.
Les nuages arrivent peu à peu et deviennent de plus en plus menaçants. Un homme qui répare la clôture de son champ pense qu’il ne pleuvra pas, 6 mois qu’ils attendent la pluie ici. 10 mn plus tard, le nuage vexé, lui donne tort. Nous sortons les capes de pluie pour éviter de mouiller nos sacs à dos. On ressemble à deux grosses tortues ! Même les vaches semblent amusées de nous voir ainsi accoutrés.
Après un petit quart d’heure, la pluie s’atténue puis s’arrête. Il fait beaucoup plus frais maintenant et nous passons une veste.
2km avant Pradelles, nous nous arrêtons pour déjeuner sur l’herbe sèche à l’abri d’un arbre. Puis nous descendons vers Pradelles faire une grande pause café.
Le café est bondé de marcheurs, motards, touristes. Les marcheurs partis ce matin du Bouchet commencent à arriver. Nous retrouvons aussi les deux jeunes hommes d’hier en train de copieusement déjeuner et boire ! Ensuite ils repartiront avec la même énergie. Si je mangeais et buvais la moitié de ce qu’ils ont avalé je ne pourrais plus avancer ! Cette jeunesse !
Après notre pause et une petite visite de ce charmant village, nous descendons vers Langogne à 5km de là. Le chemin est en sable blanc, fini le sable rouge, et il descend tranquille tout le long. Nous sortons maintenant du Velay pour entrer en Lozère dans le Gevaudan.
Langogne est une petite ville très passante au bord de l’allier. Comme Stevenson, hier nous avons traversé la Loire, aujourd’hui l’Allier.
Ce soir nous dormons dans un petit hôtel très dans son jus et très proche de la nationale ! Plus de gîtes à Langogne, nous avons rejoint une étape officielle et réservé bien trop tard…

Les hôtes des gîtes nous ont expliqué que Stevenson n’est pas Compostelle. Le chemin n’est pas aussi fréquenté loin sans faut, il n’y a pas encore beaucoup de gites. La règle de Compostelle se lever tôt, arriver tôt et chercher son gîte en chemin ne s’applique pas pour le chemin de Stevenson. Bon, nous le saurons pour la prochaine fois….

J’espère Graine que comme moi, tu marches de mieux en mieux. Ne force pas, laisse la nature faire le travail, la consolidation des os, c’est un mois.

La voix de Graine

C’est super, Lilie, ton ton a changé, tu es vraiment dedans à présent. Tu t’échappes, tu m’échappes et c’est tant mieux.

J’ai fini le livre de Stevenson sur son chemin avec Modestine. En fait, si j’étais partie avec vous comme prévu, je serais partie marcher sans l’avoir lu! Une partie de moi savait sans doute que je ne serais pas du voyage, une partie inconsciente, bien sûr!

En à peine 4 jours, vous êtes devenus des randonneurs au long cours, je vous tire mon chapeau! Moi, généralement, il me faut quasiment une semaine pour être bien dedans. Vous n’avez pas d’ampoules?

Pour ma part, la nuit dernière ressemblait aux précédentes. Quelques plages de sommeil assez courtes et entre les 2, je déambule dans l’appartement, j’applique des poches de glace, je cherche une position plus confortable que je ne trouve pas. Je n’arrive toujours à dormir sur le côté. Je n’en peux plus d’être obligée de dormir sur le dos.

Ma grande sortie du jour, c’est la sortie « kiné ». C’est à 100 m de la maison, mais il faut sortir de la cour, prendre le trottoir.

Sur les conseils de l’infirmier, je vais changer de stratégie pour les médicaments. Je vais les prendre au moment où je me couche, en espérant qu’ainsi ils m’aideront mieux à gérer mes nuits. Du coup, je modifie aussi les heures de prise des anti-douleurs dans la journée, tout en veillant à baisser la dose journalière.

Voilà à quoi j’occupe mes journées!

Cet après midi, après une pause « poche de glace », j’ai travaillé sur l’ordinateur du salon, plus grand, plus confortable. Jusqu’à présent, j’avais du mal, je n’arrivais pas à poser ma jambe pour être bien.

A la fin du mois, nous avons le salon de notre cercle d’artistes. Le vernissage a lieu le 9 juin. Tu es invitée, Lilie, avec toutes les graines bien sûr. Donc, voilà, c’est fait, j’ai envoyé les invitations. Il me reste du travail à faire sur les tableaux que je vais exposer. J’ai mis ce soir mon mari à contribution pour fixer mon collage dans son cadre. Et ce n’est pas fini, il devra aussi m’aider pour mettre en place le système d’accrochage. Moi, j’ai encore à peindre le cadre. Je me suis engagée aussi à recenser l’ensemble des invités pour le vernissage. C’est plus facile pour moi que de faire un gâteau.

Je travaille beaucoup pour le site de mon association jacquaire. Les 11 et 12 juin, l’association fête ses 70 ans, avec deux ans de retard, pour cause de Covid. Pour mettre le site à jour, entre la difficulté à me concentrer, la difficulté à me mettre dans une position confortable pour travailler et mes compétences limitées, j’ai vraiment galéré. Pour donner un résultat un peu convenable, j’ai fait appel au développeur. Il est en déplacement au Canada, facile pour communiquer. Heureusement, il a accepté de m’aider.

Passe une bonne nuit Lilie. C’est ce que je me souhaite aussi. Et toutes mes félicitations à M Lilie.

Et le menu du soir, Lilie, cela fait deux jours que je ne l’ai plus…Est-ce que buvez une bière à l’arrivée de l’étape?

Notre menu de ce soir: des fonds d’artichaud à l’ail pour aider mon foie et parce que c’est bon et du gazpacho.