La voix de Lilie
Ce matin direction Big Bouddha. Il y a beaucoup de big bouddha en Thaïlande. On longe la côte sans vraiment la voir jusqu’à Bangrac, une ville très côtée, bordée par une superbe plage et fréquentée par beaucoup de tourise.
Big bouddha se trouve sur le cap au nord est de l’ile, côté ouest du cap. Il porte bien son nom, il est immense, il impressionne et en même temps il semble tellement zen. Il est très coloré comme toujours ici. On y accède par un grand escalier en plein soleil et ça tape très fort !
A ces pieds il y a tout un ras de magasins de vêtements et de souvenirs. Le site est gratuit, il faut bien vivre.
De là nous partons vers l’est et la plage de Choengmoun, une des plus belles (et touristique) de l’ile. L’eau est turquoise, pale par endroit, marine à d’autre. C’est splendide.
Nous nous installons pour déjeuner dans un restaurant tout en bois au bout de la plage qui fait des plats typiquement thaï. Avec un bon jus de fruits frais ou une bière pour l’apéritif.
Après le repas nous revenons un peu en arrière pour aller admirer le
Temple de Plai Laem. Le site est splendide. Installés sur l’eau, de magnifiques boudha et des temples très colorés et décorés. J’admire ces personnages très différents de ce qu’on connait, en beotienne, la signification de leurs positions et des objets autour m’est étrangère, et pourtant je sais qu’ils représentent quelque chose d’important ici qui les a fait battir si grands et si beaux. Ils doivent passer du temps à entretenir les couleurs, chez nous tout est terne, pas besoin d’y revenir ! Il fait très très chaud pour visiter. A la sortie, on peut écrire son nom et celui de ceux qu’on aime sur une brique, y ajouter un vœu et la mettre sur un autel. Elle sera utilisée par la suite pour restaurer le temple.
Après le temple, retour à Choengmoun, à l’autre bout de la plage pour se reposer. On s’allonge dans l’eau chaude, 30 ou 40cm de profondeur pour papoter au frais.
En fin d’après-midi on remonte le long de la plage jusqu’à un bar pour prendre un pot. Le bar est très agréable, petite musique d’ambiance, piscine, face à la mer. Les water coco sont même pyrogravee au nom du bar. Comme chez nous il y une happy hour, ça nous fera encore moins cher car ici même dans ce coin touristique rien n’est cher.
On peut manger sur la plage et certains réservent une table romantique que les serveurs installent à l’avance: tonnelle avec fleurs et voilage, petite lumière et pour les plus motivés, caméras, son et lumière !
L’endroit est très familial, et on attend l’arrivée de la nuit pour assister à un fire show sur la plage. C’est très impressionnant pour l’idée qu’on se fait des brûlures, les acteurs jouent avec leurs boules de feu avec les spectateurs du restaurant qui offre le show, mais à part le final qui envoie beaucoup de lumière, ce n’est pas trop impressionnant.
Pour finir la journée, on va diner au marché nocturne de Fichermann. Qui va à Samui, doit voir ce marché. C’est the place of koh Samui ! Une place bondée avec un chanteur catastrophique pour nos oreilles, et de la musique trop forte ! On y prend une table et on va chercher à manger dans le marché. Il y de tout, jusqu’à des brochettes d’insectes, de scorpions, de larves ! On mangera plus simplement une sorte de mix kebab pan bagnat avec du porc de la salade des tomates et une sauce indéterminée, arrosé d’un mojito, virgin pour ma part.
Après le repas on va marcher dans la rue commerçante de la ville depuis le coco bar le plus connu de ficherman, jusqu’à la barque de pêcheur symbole de la ville. Tout est ouvert, illuminé, beaucoup de restaurants de langoustes dans cette rue. Puis on revient sur nos pas pour finir par la partie marché aux souvenirs.
Il y a énormément de monde sur ce très grand marché nocturne.
On reprend la voiture et on repart en traversant les villes du nord, très animées malgré l’heure, beaucoup de circulation encore, puis on quitte le monde et les lumières des restaurants pour le côté calme et nature de l’ile ou se trouve Nathon.