La voix de Lilie


Il fait très beau et chaud aujourd’hui.
On entend une grande fête en bas. C’est frustrant car on ne peut pas y aller. Trop loin à pied, mon frère cuit ses pains, il ne peut pas nous emmener. Ça dure de 8h30 jusque vers 10h. Des tambours, des pétards. Certainement une fête du nouvel an chinois. Ou pas. Dans un centre culturel qu’on essaiera d’aller voir dans la semaine.
En attendant, baignade, lecture, café.
En fin de matinée on part livrer les pains à Maenamm, puis on va manger dans un bar piscine sur la plage de bo phut. Le karma. Quel Karma ! Un très bel hotel restaurant avec piscine à débordement sur la plage. Une jolie déco en bambou. Il est tenu par un français qui fait de la très bonne cuisine, à la fois d’inspiration Française mais aussi des mélanges de genre. Je goûte un tartare de thon mangue pastèque avec salade et frites maison. On y mange pour plus cher qu’ailleurs, mais c’est excellent et le cadre est vraiment très beau. On se baigne, piscine, mer. On bulle sur de gros matelas à l’ombre. Pur moment de détente.
Au retour, beaucoup de circulation. C’est vendredi soir. On s’arrête dans un petit marché sur la route pour acheter de la salade et des tomates pour ce soir. Mon frère a fait des hamburgers (le pain) et il va les cuisiner pour le repas.

Notes de voyage
Apprendre à parler le thaï est complexe car ils ont plusieurs intonations pour un même mot (jusqu’à 5 différentes) qui changent la signification du mot. Vous croyez faire une belle phrase et votre interlocuteur ne comprend absolument rien de ce que vous venez de dire !
Bonjour: sawadi kha, qu’on abrède en saaaadi kaaa ou même kaaaa. Kha pour les filles qui le disent, khap si c’est un garçon qui parle. Ça sert aussi pour dire au revoir si j’ai bien compris. C’est la formule de politesse de base.
Merci: ka poun kha ou ka poun khap.
Kap tan kha pour demander la note.