Ce matin, le réveil sonne à 6 h 30. Nous avons au moins une heure de route pour nous rendre au départ de la randonnée d’aujourd’hui qui se situe, enfin, dans le parc du Teide. Nous nous approchons de la bête. L’ascension du Teide est prévue mercredi. Aujourd’hui, c’est un test. La randonnée prévue fait 10,5 km, mais 700 m de dénivelé (en montant/ en descendant).
Déjà, pour arriver au départ, c’est compliqué. Il y a un autre Guajara dans le nord de l’île où le GPS veut nous emmener. Ensuite, le GPS veut nous faire faire le tour de l’île à cause d’une route fermée….Je ne suis pas bien réveillée et le GPS n’a pas l’air bien réveillé non plus. Heureusement que mon conducteur de mari est au point!
Nous démarrons notre randonnée à 10 h. Tout est beau. Mon téléphone passe son temps à faire clic clac. Sur la route, le thermomètre de la voiture est descendu à – 2°, mais au final, il ne fait pas froid – ressenti aux alentours de 15° et il fait très beau. Notre départ se situe à 2000 m d’altitude. Nous nous engageons sur un sentier facile et agréable. Mais rapidement, le chemin commence à monter raide. Assez vite, je m’essouffle, je suis obligée de ralentir. C’est sans aucun doute l’effet de l’altitude.
Il y a beaucoup de monde sur le chemin.
Deux jeunes qui descendent nous alertent, il y a des plaques de verglas sur le chemin, c’est dangereux. Nous avons des bonnes chaussures et des bâtons, pas question de rebrousser chemin. Mais effectivement, nous voyons des plaques de neige de part et d’autre du chemin.
Et nous voilà effectivement sur des plaques de glace. Heureusement, il y a quelques cailloux.
La peur de tomber s’ajoute à l’altitude, j’ai les jambes molles. Je grimpe à la vitesse d’un escargot. Une fois sortis de cette paroi glacée, nous retrouvons le soleil. La pause s’impose. Petit café, gâteaux secs, chocolat, clémentine.
Et nous voici repartis à l’assaut du Mont Guajara. La pente est raide. C’est dur et nous prenons de l’altitude. Nous atteignons enfin le sommet. Nous marchons depuis 2 h 30 et nous avons fait 1/3 du parcours!
La vue du sommet est à couper le souffle. Devant nous, le Teide. Sur un côté, une espèce de plaine des Cafres, sur l’autre côté un cirque…et sur le sommet, les restes d’un observatoire du début du siècle dernier. Nous prenons le temps de profiter du paysage.
Et nous redescendons. C’est raide pour descendre aussi. Nous repartons pour 2 h de marche avant notre arrêt pique-nique en surplomb d’un rocher face à un cirque. Une nappe de nuages blancs nous empêche de voir le fond du cirque. Une nappe toute blanche qui bouge et qui s’avance entre les pics.
Après la pause pique-nique, nous retrouvons des plaques de glace sur notre chemin de descente qui est à l’ombre. Nous mettons 1 h pour descendre d’1 km.
La fin du parcours est plus facile. Et la vue du paysage compense la difficulté.
À 16 h 40, notre randonnée est finie…mais il y en a une autre en face – courte mais essentielle – 3,6 km avec 200 m de dénivelé…Les Roques de Garcia.
Effectivement, c’est magnifique, ces pics qui se lancent à l’assaut du ciel dans la lumière qui décline. Nous traversons les coulées de lave qui datent de plusieurs siècles…
Nous terminons notre 2ème randonnée à la nuit. Il est presque 19 h. Je suis épuisée. Mon téléphone n’a plus de batterie. Nous ne savons pas où nous allons manger. Et nous sommes à plus d’1 h de notre hébergement.
Notre journée se termine à la pizzeria car c’est lundi et comme en France, tout est fermé.