Aujourd’hui, nous avons décidé de randonner à proximité de notre hébergement, pour pouvoir rentrer tôt et préparer nos sacs.
Le départ se situe à Los Silos, à 8 km d’El Tanque, mais…500 m plus bas. Une route en zig zag avec une pente jamais vue jusqu’à présent nous amène à Los Silos. Heureusement, il n’y a guère de circulation et les voitures ne roulent pas vite, aussi nous arrivons à Los Silos sans encombre.
A 8 h 45, nous sommes prêts à marcher. Los Silos est au bord de la mer au pied de 2 blocs rocheux abrupts. Notre randonnée consiste a priori à grimper sur l’un – dénivelé 1100 m – et à redescendre sur l’autre – 1100 de dénivelé. Dit comme ça, le deal n’est pas trop engageant.
Nous montons au dessus de la petite ville (5000 habitants) en longeant les bananeraies et les champs d’avocatiers. Les bananiers sont cachés derrière murs et filets, la peur de la fauche sans doute. La balade se poursuit gentiment dans la forêt le long des canalisations d’eau, mais très vite, la pente se fait raide et même très raide.
Au bout de 5 km, nous sortons de la forêt, arrivons dans un petit village et trouvons une table pour nous poser et prendre encas et boisson chaude. La pause est nécessaire. En 5 km, nous avons quasiment pris 1000 m d’altitude.
Nous reprenons notre route, croisons des randonneurs, et continuons à grimper un temps. Puis c’est la descente tranqulle et en pente douce. Notre randonnée se déroule en grande partie dans le parc naturel du Teno. Nous marchons dans une des plus anciennes forêts de Ténérife. Notre montée s’est faite à l’ombre des arbres. Pour descendre, nous alternons des zones d’ombre et des zones ensoleillées. La vue est grandiose. Nous sommes heureusement surpris par la luxuriance de cette forêt et par la beauté des paysages qui nous entourent. Nous découvrons des arbres en fleurs et des plantes en pleine floraison. Tout autour de nous, les insectes butinent. Il fait chaud. Les plantes connues – Cactus, figuiers de barbarie – et inconnues sont toutes plus belles les unes que les autres.
Après notre pause déjeuner, nous nous retrouvons à descendre sur des chemins pavés. La pente est raide. L’exercice est difficile et il dure. Une très belle randonnée, mais exigeante, nous avons eu raison de la réserver pour la fin.
Arrivés à Los Silos, nous partons vers la plage pour nous baigner dans une piscine naturelle d’eau de mer.
Los Silos, c’est également un lieu d’observation des baleines. Face à la mer déchaînée, une sculpture de squelette de baleine grandeur nature attire le regard.
Après une bonne bière prise en terrasse, c’est le retour vers notre hébergement où nous mangerons à nouveau ce soir. La nourriture est très bonne et c’est commode pour nous.