La voix de Graine
La Ste Françoise aujourd’hui. Un prénom de ma génération qui n’est plus utilisé aujourd’hui.
Ce matin, j’avais idée de me mettre au dessin ou à la peinture. Mais, je n’y arrive pas. Les tâches quotidiennes me prennent du temps. J’achète un nouveau balai lave-sol. Je vais chercher le pain. Je fais la cuisine.
Tant pis, je dessinerais un autre jour.
Cet après-midi, j’ai exceptionnellement rendez-vous dans mon établissement d’handicapés. Habituellement, c’est le vendredi, mais ce vendredi, je pars à la mer avec les copines. J’y vais à vélo. Et comme il fait toujours beau, c’est agréable. A mon arrivée, je croise le nouveau responsable de service. Nous convenons de nous rencontrer dans les semaines à venir. L’établissement est en pleine effervescence. Tous sont dans les préparatifs de la fête de départ de leur ancien responsable de service. Je dis bonjour au personnel et aux résidents, puis je m’éclipse, pour ne pas les déranger, dans la chambre de ma résidente favorite. Je déniche des albums photos et nous regardons les photos. Des photos de vacances. Des photos d’un temps où elle était beaucoup plus jeune. Sur la plupart des photos, elle est rayonnante. Ses seuls mots sont « Non » et « Maman », mais son visage parle. Je comprends ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. C’est moi qui dit, qui raconte. Elle aquiesce ou fait la grimace, c’est selon.
En fin d’après-midi, séance de yoga. J’ai failli l’oublier. Ce soir, je dois mettre à jour mon site jacquaire avec le programme des marches.
L’ambiance pandémie me plombe. Des chiffres, Une vaccination qui se déploie lentement …et il paraît que les vieux qui sont vaccinés n’ont pas plus le droit de sortir qu’avant!
La voix de Lilie
Bonne fête à toutes les Françoise. Il y a 3 jours c’était la sainte Colette, un prénom encore plus vieux. De la génération d’avant, et du coup certainement de la future génération. Certains disent que c’est aussi la sainte Nicole, que certaines la fêtent le 6 mars d’autres le 6 décembre avec la saint Nicolas. Je vais poser la question à celles que je connais ! Au passage j’ai vu que Nicole vient du grec Niké (victoire) et laos (peuple). Ben du coup, j’ai compris le pourquoi de la marque nike…. Je suis vraiment nulle !
Après ces digressions, un peu d’histoire de cette journée. Télétravail pendant que mon beau fils travaille à la réfaction de la salle de bain. Je rencontre une personne de l’association contre le bruit des avions pour lui donner des tracts. L’association va monter une rencontre car cette distribution nous a rapproché et il souhaite garder cette dynamique. Je ne sais pas si on arrivera à faire baisser le bruit, mais au moins cela nous permettra de rencontrer du monde autour de chez nous. D’autant plus que je n’ai pas l’impression d’avoir envie de quitter ma maison. Aucune des maisons que l’on visite ne trouve grâce à nos yeux….
Ce soir, petite fille arrive pour rester avec nous jusqu’à demain soir. Elle se jete dans mes bras avec un grand sourire. Elle est trop mignonne. Je fond. Elle fait de moi ce qu’elle veut ! Comme son frère. Il demande beaucoup à venir chez nous et avec l’école ce n’est pas simple. On va essayer de le prendre un peu plus le we. Pas celui qui vient puisque les mamies désertent les foyers ! Je joue beaucoup avec petite fille jusqu’au coucher. Elle rit, quand on se cache, elle saute sur le canapé. C’est un concentré de bonheur.
Sauf la nuit si elle pleure !