La voix de Graine
Soleil, chaleur et grande sortie pour aller manger dans un restaurant proche des quais avec mon association jacquaire. Qui va sortir gagnant des urnes?
Le papa de ma petite fille est parti de bonne heure. Nous ne l’avons pas entendu ni se lever ni partir. La petite n’est pas inquiète, elle a l’habitude de voir partir son papa. Dès son réveil, elle nous rejoint dans notre lit.
Ce matin, nous allons voter avec elle. Je ne mets aucun bulletin dans mon enveloppe. Je suis en panne. Je ne sais pas pour qui voter. Il y aura sans doute beaucoup d’abstention. Le bureau de vote est quasiment vide.
Tandis que mon mari part courir, j’emmène la petite au square. Pendant qu’elle joue, je fais mes exercices. Le papa de ma petite-fille envoie un message. Il est déjà à Munich. Ensuite, son avion est direct pour Tokyo.
Le repos d’hier m’a fait du bien. Je me sens moins fatiguée et prête à affronter une salle de restaurant pleine et bruyante. Nous partons en voiture. J’apprends que dans la majeure partie des rues de Paris, la vitesse est limitée à 30 à l’heure. Comme il y a peu de circulation, nous arrivons tout de même assez vite à destination. Trouver une place de stationnement n’est pas simple, mais nous y arrivons. C’est une place de livraison autorisée le dimanche.
Je suis contente de retrouver des têtes connues. Que des jeunes! Enfin, façon de parler. La salle est sombre, mais l’ambiance est bon enfant. A ma droite, j’ai un médecin, fille d’un ancien président de la FNSEA. Le repas est bon, le service assez rapide. Avant le dessert, je pars faire une petite balade sur les quais avec une copine avant de reprendre ma place. Le dessert a failli me passer sous le nez.
Une fois rentrés, nous nous affalons sur la canapé, sieste, lecture, film…Une sortie par jour, c’est bien suffisant.
En fin d’après-midi, j’appelle mon fils. Il réquisitionne son Papa pour demain soir et moi, je vais récupérer le chien. La vie reprend son cours, presque normal.
La voix de Lilie
Tu es bien dans la dynamique Graine. Elections, voter. Moi je m’éloigne de plus en plus de ce monde. Je n’écoute plus les informations, je ne vote pas parce que j’ai préféré partager mon dimanche avec ma mère et ma soeur mais aussi parce qu’aucun candidat ne me paraît pouvoir améliorer notre quotidien. Depuis longtemps je ne crois plus à leurs discours enjoleurs et maintenant je ne les écoute même plus. Plusieurs chaînes de télévision ont programmé une soirée élections. Or plus de la moitié des Français n’ont pas été voter. Est-ce que les médias pensent réellement qu’ils vont passer leur soirée à écouter des résultats dont ils n’ont absolument rien à faire ? Sont ils autant à côté des préoccupations des gens que les politiques ? Ou payés pour… Bref, moi je bouquine ce soir.
Tu restes dans le monde des actifs, tu sors, tu rencontres des gens, tu t’intéresses. Moi je rentre dans ma bulle, je lis des romans, je jardine, je n’ai plus envie de m’intéresser à de nouvelles choses ou de nouvelles personnes.
Il fait très très chaud ici, on pourrait se croire en été, mais non, nous sommes toujours au printemps. Presque 40 degrés à l’ombre aujourd’hui. Les premières cigales sont sorties de terre pour entamer leur chant. Beaucoup de soleil. Peut-être que mon cerveau se liquéfie à la chaleur !
Tiens, demain je travaille. La poisse.