La voix de Lilie
Levée 7h. On a bien récupéré le décalage. Je suis épatée.
Le soleil s’est levé, plus bleu qu’hier et toujours brumeux au fond. Un petit vent doux atténue la chaleur qui s’installe déjà.
De la maison on entend les bruits de la ville en bas et la musique d’un bar plus bas. On l’entend même le soir pour dormir, il est atténué heureusement par la distance.
Donc ce matin, après un bon petit déjeuner avec du pain maison, une baignade et une bonne douche, départ vers le temple de Hin Lat qui borde une rivière. C’est une sorte de monastère boudhiste qui accueille beaucoup de monde et fait de grandes manifestations. En ce moment c’est très calme, on ne croise que quelques femmes tout en blanc. Le site est très beau, dans la forêt, au bord de l’eau. La rivière s’écoule sur de très grosses pierres. Il y a des chiens qui promènent là; il y en a partout dans l’ile. Des échoppes vendent des boissons fraiches, on peut aussi mettre une pièce dans une caisse et récupérer des sachets de graines pour nourrir les poissons, qui vue leur taille en profitent régulièrement !
Il y a aussi 2 bars-restaurant au bord de la rivière où l’on peut boire un verre.
De là, cap sur la plage de Lipa Noï au bout de la baie. Une plage magnifique, ombragée et tranquille. Le rêve. On y mange des plats tipiquement Thaï et on se baigne. Curieusement, 2 arrêts, 2 endroits où l’on trouve des balançoires en corde et planche dans les arbres. Ils doivent aimer ça ici.
En Thaïlande, ils conduisent à gauche, c’est impressionnant pour nous, surtout que ça circule beaucoup et avec toute sortes de choses: famille entière, bébé compris, sur un scooter, camionnette débordant de 3 mètres de hauteur de chargement, pick up avec des personnes sur la plate-forme et même remorque avec un bateau dessus et des personnes dans le bateau !
Il faut également faire une déclaration d’hébergement lorsqu’on héberge des étrangers.
Il y a des stands de bouffe à tous les coins de rue, on se demande comment ils arrivent à consommer tout ce qu’ils cuisinent, sans parler des marchés et des magasins.
Cette journée est particulière pour moi, c’est mon 1er jour de retraite. Et il est de bonne augure pour la suite avec tous les bons moments qu’il m’a apporté, plein de beaux souvenirs pour me tenir chaud.