La voix de Lilie
On a fait le sud de Nathon à pied et en scooter, aujourd’hui on part vers le nord. Une partie devant laquelle nous sommes passés x fois en voiture sans jamais nous arrêter car la mer n’a pas de fond ici, donc pour la baignade ce n’est pas terrible et la plage n’est pas très accessible. Mais nous savons qu’il y a un peu plus loin pas mal de petits restaus, but de notre marche.
Il fait très chaud, on est armé, casquette, lunettes, crème solaire, eau ! Départ par l cocoteraie qui nous fait arriver un peu plus au nord que l’autre chemin.
Aujourd’hui dans le quartier, il y a des drapeaux Thaïlandais et le drapeau jaune du roi sur les pylônes au bord de la route. Impossible de savoir pourquoi. On n’en croise pas ailleurs. Est-ce en rapport avec le feu d’artifice que l’on a aperçu hier soir depuis la terrasse ? tiré à priori dans un hôtel au bord de la mer.
Nous longeons ensuite la rue principale de Nathon, les boutiques de vêtements et de souvenirs en tout genre, des mini super marché, le tout-à-20-bats (50 centimes), les restaurants, les bouis bouis. En plein soleil à cette heure. Puis on sort de la ville. Il y a des odeurs quelquefois terribles… Il fait très chaud. On se rachète de l’eau. Et c’est sale, des détritus partout. On passe devant un droguiste, cad un bazar dans un hangar ouvert sur la rue, un mécanicien, même chose avec du cambouis ! Des vendeurs de popcorn de toutes couleurs dont le vert. Une vendeuse d’huîtres, sur une planche au soleil. Évidemment ça change de chez nous !
On prend une traverse pour rejoindre le bord de mer. La plage est très sale elle aussi. La mer ramène ce qu’on lui a envoyé mais il y a aussi beaucoup qui est jeté là. On longe un village de pêcheurs, leurs bateaux amarrés devant. Ils ont même une sorte de cantine sous les arbres. Ils se servent différents plats et s’attablent à l’ombre pour manger. On y passe mais ça ne nous semble pas opportun d’y manger. Malgré cette saleté les couleurs de l’eau sont magnifiques et le paysage sublime. Et calme, il n’y a pas ou très peu de touriste ici.
Puis on arrive vers les restaurants un peu plus touristiques. On choisit celui qui nous plaît, c’est restaurant tenu par des Thaï, le nom du restaurant est un jeu de mot avec leur bonjour sawadi khap (pour ceux qui lisent depuis le début !) : le sawasdee cup.
On s’installe à une table à l’ombre d’un grand arbre, face à la mer. C’est très agréable. On commande un curry vert au poulet, du riz, et des noix de cachou (il y en a partout ici). Tout est très bon.
On profite de l’endroit un moment, puis on repart un peu plus loin, Mr Lilie se pose à l’ombre dans un bar, moi je vais me baigner en face, en faisant très attention où je mets les pieds, car j’ai trouvé un tesson de bouteille à fleur d’eau… Je trempe (pas trop possible de nager) dans 30cm d’eau très chaude. Je rejoins ensuite Mr Lilie dans ce petit bar tranquille, qui passe une musique douce. A un moment on entend une
explosion et tombe devant nous un tout petit fruit. Les personnes du bar nous disent que oui, c’est ce petit fruit qui fait ce bruit d’explosion lorsqu’il se détache de l’arbre !
Après cette belle pause, nous repartons en sens inverse. Le soleil tape encore très fort.
C’est une très belle journée, sans brume. Ce qui fait que l’on aperçoit le continent en face et les iles du parc d’Ang tong.
En revenant on repasse aussi devant tous ces endroits qui ont fermé pendant le covid et restent à l’abandon.
On arrive à la maison, après la super pente qu’il faut grimper pour l’atteindre, en nage. Et donc on va vite fait nager et se réhydrater dans la piscine.
Ce soir, le soleil nous fait cadeau d’un sublime coucher, et la nuit tombée on aperçoit jusqu’aux lumières du continent.
Notes de voyages :
Totem, servent à garder l’esprit des morts à l’extérieur de la maison. Pour ne pas qu’ils y rentrent. Et pour les honorer.