La voix de Lilie
Plus de 3 semaines passées à Samui, il est maintenant l’heure de faire nos valises. On aurait pu les penser moins lourdes qu’à l’aller mais rien n’est moins sûr ! Le verdict cet après-midi à l’embarquement !
En attendant on profite des derniers moments sur l’île. La vue, la baignade, le petit restau au coin de Nathon, les jus de mangue, l’eau de coco fraiche.
Aujourd’hui c’est un Bouddha day. Pas le droit de vendre de l’alcool.
Si vraiment on insiste, ils le servent dans une grande tasse à café opaque ! Bon, nous on insistera pas. L’eau et les jus de fruits frais sont bien meilleurs surtout avec cette chaleur.
Au passage j’ai pris en photo une de ces petites tables, thème pastèque !
Une dernière baignade et c’est parti.
Au revoir Nathon, Samui. Ce paysage va nous manquer quand on va retrouver notre grisaille sans horizon… Je m’égare !
L’aéroport se situe tout proche de Chaweng. Tellement proche que depuis la plage ou la grande rue, les avions vous passent au dessus de la tête au décollage et à l’atterrissage. Hier soir, nous étions attablés pour boire un verre dans un bar tenu par des Francais. Entre le bruit de la rue et celui des avions c’était assourdissant. Je me demande quel plaisir ils ont à rester là quand il y a tellement de plus beaux endroits et surtout plus calmes sur l’île…Question de goût.
L’aeroport de Samui est très joli et très particulier puisqu’ entièrement à l’extérieur. On a l’impression de se promener dans un petit quartier de village avec ses boutiques, ses bars, ses pelouses où on peut se poser dans des matelas à l’ombre. Valises enregistrées (bon finalement elles sont un peu moins lourdes qu’à l’aller) , on promène dans ce quartier, et on s’installe sur les matelas pour prendre un verre en attendant de passer à l’embarquement. On quitte Samui.
Après une heure de vol, et un petit repas (après tout, il est 17h…) nous arrivons à l’aéroport de Bangkok. Immense aéroport. On marche sur une dizaine de tapis roulants pour faire les 500m qui nous séparent de la zone de réception des valises (le métrage restant est indiqué à chaque tapis roulant !), plusieurs robots nettoyeurs tournent dans ce hall. Une fois les valises récupérées, on va prendre un ticket pour le taxi. C’est bien organisé, le ticket indique l’emplacement où viendra se garer le taxi et le nol, numéro du taxi. Pour le prix, c’est au petit bonheur, je n’ai pas vu le compteur…
La nuit est tombée le temps qu’on sorte. Le soir est brumeux. On se croirait à paris ! Des lumières, des panneaux publicitaires immenses le long de l’autoroute, des immeubles, certains très hauts. 2x 4 voies. Mais ça roule bien. 28km entre l’aéroport et l’hôtel. Plus on approche plus ça se densifie. Des tours très hautes. 15km avant d’arriver on est dans la banlieue, ou peut-être même déjà dans la ville.
A Bangkok j’ai réservé l’hôtel dont tu m’avais parlé Graine. On s’installe puis on décide d’aller faire un tour dans le quartier. De la street food partout. Un peu plus loin, un centre commercial en train de fermer. Devant l’entrée, des chinois (je pense) ont organisé une réception et une cérémonie. Il y a même une représentation de théâtre chinois. En costumes, magnifiques, et maquillage blanc. Esthétiquement c’est très lumineux, mais hélas c’est absolument atroce pour les oreilles. Les acteurs miaulent comme des chats, stridents, dans une sono défoncée…
Les restaurants du coin ne nous ayant pas fait très envie, on repart dîner à l’hôtel, sur la terrasse au bord du fleuve. On regarde passer les bateaux mouche, tous illuminés, musique à fond.
Après le repas, on part promener de l’autre côté du fleuve. Depuis le pont, la vue sur les grattes ciel illuminés est très belle. On voit au loin la roue illuminée de l’Asiatique, le marché sur le fleuve.
On prend nos marques pour demain, on regarde les terminus de bateaux, l’entrée du métro, et au passage on va visiter un temple en essayant de ne pas déranger les moines présents.
Il est 23 heures, les échoppes ferment, les transports s’arrêtent, les camions poubelles sont à l’œuvre. D’ailleurs ce quartier est assez propre par rapport à ce qu’on a pu voir à Samui.
Ces 3 semaines à déambuler dans une île sous les tropiques, chaleur, plage, soleil, baignade, farniente, balades,paysages et nourriture exotiques…les vacances, le paradis si on ne regarde pas trop l’envers du décor, elles sont passées si vite et pour vous et pour moi…
Et maintenant, te voilà à Bangkok, la Rivière Chao Phraya, les monuments le long de la rivière, temples, palais royal, le trafic permanent sur la rivière, les couleurs, la lumière, le bruit, la ville…J’y suis avec toi Lilie
Aujourd’hui, je prend un an de plus, plutôt je fais + 1 aujourd’hui, mais le temps avance tous les jours, la pendule ne s’arrête jamais.
J’ai rangé ma maison à la campagne pour recevoir le déménagement…la maison est prête…
Aujourd’hui, je vais aller marcher sur le chemin de Compostelle – la voie d’Arles qui passe à quelques kms de chez moi, puis j’irais déjeuner chez ma copine qui fêtera son anniversaire dans 3 jours…Le temps est gris et il ne fait pas chaud.
Profitez bien du soleil et de la lumière
Bisous à Lilie et son Monsieur