La voix de Lilie
C’est notre dernier jour plein à Nathon. Samui. L’idée serait de ralentir le temps. Ne rien faire qu’admirer le paysage pour que les minutes s’étirent un peu.
Il fait un temps magnifique, on distingue bien le continent avec plusieurs niveaux de montagnes. L’une d’entre elles au loin nous rappelle la silhouette du mont Ventoux.
Ici on se lève toujours très tôt. La lumière du jour filtre par les rideaux vers 6h30, du coup avant 7h, tout le monde est réveillé. C’est un peu obligé parce que le jour dure 12h, si on se lève à midi on n’en profite pas. Moi qui suis une lève tard, je me suis surprise à être calée sur ce ryhtme depuis le 1er jour. Ce qui fait grosso modo que je me lève en ce moment avant l’heure à laquelle je me couche à Paris !
Forcément la matinée dure longtemps ici. Ce matin par exemple, je me suis levée, 7h, j’ai pris un petit déjeuner, je me suis baignée (250m dans la piscine chaque matin, je pete la forme !) puis vers 9h je suis partie faire quelques courses en ville. 2h plus tard et quelques kilos de victuailles à la main, je suis rentrée. Ben il n’est que 11h, encore le temps de se baigner, de regarder depuis le bord de la piscine la vue sur la colline, la mer, les iles, le continent. Cette vue est fantastique, il faut le dire. Un fond d’écran naturel !
Après le repas, on reprend l’activité du jour, baignade,vue, repos, baignade, vue, repos. Et bien malgré tout, les heures défilent.vite.vite..
Le soir nous partons sur Chaweng.
Le long de la route, les bars à entraineuses sont en train d’ouvrir. On passe devant le marché de fichermann. C’est le vendredi soir qu’il est le plus fréquenté. Il y a des voitures, des scooters et des piétons partout. C’est le bouchon du vendredi soir !
Chaweng le soir, c’est aussi des bouchons, du monde, de la musique, des bars, des restaurants, des boutiques, des rues spécialisées pour les massages plus plus…
On traverse un resort hôtel pour aller jusqu’à la plage. Ce soir la mer, qui était démontée lorsque nous étions venus il y a quelques jours, est une mer d’huile. On repasse devant l’Evergreen où on avait bu un cocktail.
On longe la plage qui n’est pas encore trop animée jusqu’au Ark bar. C’est le bar le plus branché de Chaweng. Musique, piscine, coktails sur la plage, des touristes partout. Des vendeurs proposent des couronnes de fleurs artificielles lumineuses. Les bars sont pleins de têtes couronnées !
Puis on remonte dans le centre sur chaweng road avec ses bars, toutes sorte de musiques se mélangent, il y a des billards, des musiciens en live, des boutiques de canabis, beaucoup de monde, que des touristes en dehors de ceux qui travaillent… On finit la soirée en passant dans le quartier « chaud », cad plus chaud que le reste. C’est une rue pas très longue où il y a beaucoup de prostitution. Il y a tellement de monde qu’on préfère rebrousser chemin. Personnellement j’aime autant…
Notes de voyage:
Souvent on croise des camionnettes avec hauts parleurs qui font la pub pour un produit ou un spectacle de boxe.
C’est la pleine lune. Demain soir (Samedi) il y aura la full moon party sur kho fa ngan. Elle attire des milliers de touristes sur une plage dédiée pour une sorte de rave partie. Date à éviter si on veut visiter tranquillement et surtout trouver un hébergement.
Un peu partout on trouve de petites tables rondes avec 4 petites chaises en pierre sur un thème. Coccinelle, moutons, fraises.
Il y a aussi de petits personnages rieurs devant certaines maisons.
Pas de ronds points, 2 ou 3 feux sur toute l’ile. Les intersections c’est coton.
Scooter, toute la famille dessus. Plus les courses. Ou bien l’un qui pousse l’autre avec le pied pour le faire avancer (sur la route principale en plus) peut être pcq il n’a plus d’essence.
Vendeurs de mousse à coussin, vendeurs de matelas.
De grosses citernes bleues sont accollées aux maison pour stocker l’eau. Ils récupèrent l’eau de pluie et aussi l’eau fournie par la ville. Aucune n’est potable.