La voix de Lilie

Le ballon d’Alsace est à la jonction de 4 départements. Le haut Rhin, la haute Saône, les Vosges et le territoire de Belfort sans qu’on sache vraiment dans lequel des 3 derniers il se trouve.. Il fait parti du massif des Vosges voilà tout. Il a été la frontière Franco-allemande en d’autres temps.

Aujourd’hui nous avons décidé de faire la randonnée des points du vue. 10km au départ du ballon. Ce sera la randonnée de point de vue…Le beau temps annoncé n’est pas au rendez vous, il fait un brouillard à ne pas voir le bout de ses pieds, donc pour les vues, on repassera.

La balade est jolie pour autant. Elle serpente d’abord en descendant doucement sur un chemin forestier, au milieu des épicéas et jusqu’à un refuge de montagne dans lequel on peut s’abriter pour déjeuner, se réchauffer en faisant du feu ou même dormir. Puis le chemin passe par un étang, grimpe le long d’une immense cascade et atterrit au bord d’un deuxième étang. Des bancs et tables de pique nique disposés le long nous indiquent que l’endroit est fréquenté et doit être joli. Nous on ne distingue pas l’autre rive, des fantômes de sapin.

Le sentier remonte jusqu’au ballon, une belle table d’orientation d’où on ne voit toujours strictement rien !

Heureusement que le chemin en lui même était agréable.

A l’arrivée on peut se restaurer au chalet du ballon. Un chocolat chaud et une tarte aux myrtilles et nous voilà remis de nos efforts. Le tenancier nous dit que ce temps est habituel et qu’il n’a pas vu le soleil depuis l’an dernier à une ou 2 exceptions près. Donc rien à regretter. Voir le ballon ensoleillé, peut-être en début d’automne comme l’an dernier ?

Avant de rentrer nous poussons en voiture côté Alsace vers le site vestige d’un tunnel débuté en 1932 par la, sncf, abandonné en 1935 faute de crédits et réutilisé par les Allemands en 1944 pour en faire une usine souterraine d’armement construite par des déportés….