La voix de Lilie
Dans les Vosges, énormément de lacs, étangs et cascades, à priori tous plus beaux les uns que les autres si on en croit les blogs sur Internet. Difficile de choisir. Après la région des 1000 étangs, aujourd’hui, ce sera les lacs. Bien sûr, pas le lac de Gérardmer qui est tout proche de l’appartement et qu’on peut admirer depuis notre fenêtre !
Une trentaine de kilomètre au nord de Gérardmer, se trouvent le lac blanc et le lac noir, en passant par le lac vert ! Peut-être au soleil on pourrait voir ces nuances de couleur, mais dans le gris, tout les lacs sont gris !
La randonnée de 10km, part du lac noir, monte vers au dessus du lac blanc, en fait le tour en balcon en passant par de splendides points de vue sur le lac et sur les chaînes de montagnes en fond de paysage. Puis il redescend au bord du lac blanc et enfin chemine tranquillement vers le lac noir.
Le temps est relativement beau, quelques éclaircies des passages de nuage mais pas de pluie. Le chemin est agréable et varié, il monte dans les rochers, dans la forêt passe sur la crête de la colline.
Les paysages sont grandioses. Les lacs entourés d’immenses murs de roches grises. Se sont des lacs artificiels utilisés pour la fabrication d’électricité dans les années 1900. Abandonnées depuis car ne répondant plus aux normes actuelles, les usines ont été démontées. Restent les lacs.
Pour rentrer à Gérardmer nous prenons le chemin des écoliers en remontant vers le col du bonhomme, puis en suivant de toutes petites routes qui traversent des forêts d’épiceas et des petits villages.