Nous avons prévu de démarrer en douceur le 1er jour de l’année: plage et baignade sont au programme.

Direction San Andres, à la sortie nord de Santa Cruz et la plage de Las Teresinas. Nous réservons 2 matelas et un parasol pour 6 € – c’est pour la journée. A nous le farniente. Jean-Marc file se baigner tandis que je réponds aux voeux du nouvel an.

Nous avons commandé des sardines et des seiches à la plancha au bar de la plage – ce sera notre menu du 1er jour de l’an. La plage est pleine. Beaucoup de touristes, mais pas que. Les canariens sont là aussi mais ils sont surtout attablés devant la bière et les sandwichs au bar de la plage. Moi aussi, je me baigne. Un peu froide quand on y rentre, l’eau est très agréable une fois dedans.

2 h de bord de plage, c’est beaucoup pour nous. Nous avons besoin de bouger. Nous allons visiter le village accroché au flanc de la colline. Et nous faisons la pause douceur: glaces, crèpes. Ensuite, direction le sémaphore de Istègue. Une petite route s’engage sur une corniche qui longe la mer. Arrêt photo, la vue qui surplombe la plage et Santa Cruz de Tenerife est magnifique. Istègue de San Andres, point de départ pour le sémaphore, que nous n’atteindrons pas. Nous sommes partis trop tard, sans les chaussures adaptées, sans les bâtons…Premier contact avec ce qui nous attend les prochains jours: les chemins creusés dans la lave. Ils sont plutôt casse pattes. Mais la balade en valait la peine. Pause à la pizzeria de San Andres – que des touristes – pour une assiette de pâtes et retour maison.