La voix de Graine

Tiens, c’est dimanche aujourd’hui, déjà! La semaine est passée à toute allure, avec des journées bien pleines. Pareil chez toi, Lilie!
Comme prévu, ma copine nous reçoit chez nous.
Juste le temps d’un jogging avant pendant lequel je continue à écrire sur le désir. Cela m’arrive assez souvent d’écrire en courant. Mais si je ne note pas mes textes tout de suite en arrivant, ils s’échappent.
Nous bravons l’interdit. Le repas de famille élargie, sans masque. Nous sommes 7 adultes plus les 2 petits. La maison est tout d’un coup bruyante et animée. Petit-fils, ça fait plus d’un mois que je ne l’ai pas vu. Il a grandi et pris de l’assurance. Enfin, je le vois marcher, trotter plutôt, sans la moindre hésitation. Bien sûr, il se dandine, mon petit canard. Je ne le lâche pas des yeux. J’en profite un maximum.
Pendant que les grands prennent l’apéritif, les petits font la cuisine, à grand renfort de casseroles, couvercles, ustensiles, légumes en bois…Pas besoin de musique d’ambiance. Ce qui ne les empêche pas de grignoter, au moins autant que les grands.
Le petit est à table sans être à table. C’est trop long pour lui, pour ma petite fille aussi. Mais lui ne rate rien. C’est un gourmand. Pour la sieste, ce sera une autre fois. Il est content de voir du monde. Comme sa cousine, c’est un petit cabotin. Voir tous les regards centrés sur lui ne le pertube absolument pas, surtout si Maman est à côté. Il en réclame même.
A 16 h 30, nous en sommes au dessert. Comme le temps file vite lorsque nous partageons un bon moment avec famille et amis!
Il y a des anniversaires à fêter, des cadeaux de Noël à distribuer – eh oui! Un vrai repas chaleureux de retrouvailles.
A partir de 17 h 30, les départs se succèdent. C’est ma fille et ma petite-fille qui partent les dernières, le temps pour ma petite-fille de faire son plein de câlins avec Papy et Mamie. Le cousin, c’est bien, mais il prend de la place tout de même.
La maison s’est vidée, le lave vaisselle est plein…Quel silence soudain!

La voix de Lilie

Enfin un matin où je peux dormir. Pourtant je suis d’astreinte pour le travail. Ce n’est pas gênant par temps de confinement. Je me prélasse un peu et je descends, il est déjà presque 10h.

Après le café, je me lance dans la réparation du moteur du jaccuzi. J’ai commandé une nouvelle pompe pour remplacer l’ancienne qui a lâché. J’en profite pour regarderun tuto pour nettoyer les sondes. Le moteur tourne bien à présent. Ne restera qu’à remplir le jaccuzi. Les journées se réchauffent peu à peu, j’ai envie de buller un peu et tous les spas sont fermés… Je sais ce que tu vas dire Graine, la créative, la technicienne ! J’ai toujours adoré ouvrir et réparer les objets abîmés. Depuis toute petite. Quelques ressorts de réveil m’ont sauté au visage. Cela n’existe plus les réveils à ressort aujourd’hui. Il l’en reste un. Je serai peut être la seule à avoir l’heure lorsque nous n’aurons plus d’électricité. Alors je deviendrai l’horloge parlante. Encore une, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

A midi ma fille nous laisse mini puce. Elle veut pouvoir profiter d’une sortie sans bébé à s’occuper. Nous la mettons à la sieste avant de manger tous les deux. Pas d’enfants aujourd’hui, l’un est au foot, l’autre se remet tranquillement et la dernière est de sortie. Brochettes et frittes au menu.

Pendant la sieste de bb, je vais rééquilibrer mon compost en mettant en pratique la formation d’hier. Si moucherons, rajouter du brun, du sec. En soulevant les feuilles mortes que je veux rajouter au compost, je découvre dans les feuilles mouillées de dessous que les tiges des rosiers que j’avais taillés et jetés dans le tas de feuilles font des pousses. Je suis très surprise. Moi qui essaie de faire des boutures, souvent sans résultat ! Je récupère les boutures et les installe avec leurs feuilles dans un pot. Advienne que pourra. J’en profite pour répandre une couche de feuilles humides sur les pots des plantes en pot et sous les rosiers. Je ferai la même chose sur toutes les plantes la semaine prochaine.

Après la sieste, petite sortie pour que bb prenne l’air. Petite, car il y a un petit vent qui nous glace vite les sangs.

Après son départ, je m’occupe un peu de mon site et je passe mon coup de fil hebdomadaire à ma mère. Ma sœur m’appelle aussi et nous parlons un grand moment.

Ce confinement ne change pas grand chose à ma vie actuelle. Je me demande comment il pourra avoir un effet sur le nombre de contaminations… Aujourd’hui quelqu’un a déposé un prospectus d’information sur les 2 vaccins actuels. Quelle composition, comment ils sont fabriqués, quelles analyses ont été faites ou pas, quelle protection, pour qui et combien de temps. Tout est fait pour nous informer du poison qui va nous être injecté…il ne manque qu’une meilleure solution à proposer, il ne manque que la confiance que nous devons mettre dans la médecine pour nous sortir de cette situation.

Le week-end s’achève, il est déjà très tard. J’ai encore raté ma résolution de me coucher avant minuit. Il est 1h…