La voix de Lilie

Il fait beau aujourd’hui, il faut en profiter pour faire une belle randonnée. Et l’une des plus belles (dixit les blogs) est celle du sentier des roches. Très prisée, souvent très fréquentée, mieux vaut la faire avant le week-end.

Elle part du col de la schlucht (ne me demandez pas de le prononcer…😱 ). Elle dévale la pente à flanc de montagne avec des barres de maintien dans les endroits les plus étroits, des escaliers de pierre, des roches à enjamber. C’est un parcours un peu acrobatique, pas une randonnée pépère ! C’est à la fois magnifique et vertigineux. Il faut sans cesse regarder où on pose les pieds dans les rochers et ne pas relacher son attention. Pour les photos, pour profiter du paysage, on s’arrête.

D’autres randonneurs font le parcours, dans un sens ou dans l’autre. On les croisera à plusieurs reprises au gré de nos arrêts respectifs.

Après plus d’une heure de descente, avec quelques arrêts photos, nous choisissons un beau tronc d’arbre au soleil au bord du chemin pour pique-niquer et profiter de la vue. Puis nous terminons la descente et arrivons à une ferme auberge. Il est rare d’avoir la chance de prendre un café dans nos randonnées toujours un peu paumées ! Là c’est le paradis. Boissons, restauration maison (bah on a déjà mangé, on s’y attendait pas !) et vue imprenable. On reste un moment au soleil avant de repartir.

Le chemin remonte aussi presque aussi fort qu’il est descendu. Heureusement le chemin est plus accessible, il remonte dans la colline, moins de rochers. Tout en haut, un col, puis le honheck et des points de vue sur la vallée. Le chemin passe au sommet de la colline en contournant le cirque que forment les falaises. Le vent souffle car plus rien pour l’arrêter. D’en haut on aperçoit l’auberge de ce midi. On s’arrête un moment sur un promontoire à l’abri du vent avec vue sur les falaises. Puis le chemin passe à travers les prairies et la forêt, le long de la frontière des départements des vosges et du haut rhin. Une borne frontière témoigne du passé où c’était la frontière Franco-allemande. Un belvédère installé en bord de falaise offre une vue sur la combe. On aperçoit des chemins qui montent à travers la forêt.

Le chemin se termine peut après avec l’arrivée au col où des auberges nous attendent pour une boisson bien méritée.