La voix de Graine

Dernier dimanche à la campagne. Notre fille repart au milieu de l’après-midi avec sa fille et son chien. Je ne suis pas rassurée de la savoir seule sur la route. 700 km, c’est long. Avec son chien, au moins, elle ne se fera pas agresser. Dès son départ, nous quittons nous aussi la maison pour une distribution de boîtes de chocolat. A la maison d’accueil de mon frère, à son accompagnatrice pour les sorties. Le temps est clair. Il fait beau, mais glacial. Le soleil couchant est magnifique. Nous découvrons Castelnau de Lévis et son château dans cette belle lumière. Ensuite, nous partons pour l’autre bout du département pour un goûter tardif chez ma copine et sa maman âgée. Une galette briochée, avec des fruits confits. Ce midi, nous avons aussi mangé une galette briochée. Mon mari a eu la fève, ma petite fille a été sa reine.
En fin d’après-midi, rendez-vous raté avec les graines. Les graines me manquent. Ces papotages entre filles, c’est précieux.
Ce soir, ma soeur au téléphone. La plus jeune. Ses trois enfants sont repartis. Elle se retrouve, en face à face avec son conjoint pour plusieurs mois. Je mesure ma chance de vivre à proximité de mes enfants et petits-enfants, sutout en cette période de pandémie.
Un jour de rab de vacances demain. Pas pour de bonnes raisons. J’espère que nous pourrons venir à bout de la remise en état de notre station d’épuration.
Courage, Lilie, pour la reprise du travail, demain?

La voix de Lilie:

Après 2 jours de soleil, la grisaille est revenue. Jour 3: Mars sera morose. Ce midi nous étions invités chez les beaux parents de notre fils. Ils ont acheté une maison au fin fond de la seine et marne à une demie heure de route de chez nous. Piscine, véranda, poêle et séjour cathédrale. Immense jardin. Tout y est, seulement c’est loin ! Loin des enfants et de Paris. Pour nous, c’était surtout la première rencontre avec notre futur petit enfant. Il pousse tranquillement. Demain l’échographie datera avec plus de précision sa conception. Peut-être que nous aurons des photos.

Les graines ont appelé ce soir et c’est un plaisir de papoter de tout et de rien avec elles. De nos occupations du moment, de notre journée, de nos enfants et petits enfants, de nos moments de doute et d’abattement dans cette période de vie. Et aussi de nous donner des recettes, des conseils de diététique, bref tout y passe et c’est ça qui est bon. Qui fait du bien au moral.

Voilà, les vacances s’achèvent. Je me suis bien reposée, je n’ai fait aucun effort ni alimentaire ni sportif. Je me suis foutu la paix ! Demain, reprise en main et reprise du travail. Bof. Pas envie.