La journée d’aujourd’hui est prévue pour être moins chargée que les journées précédentes. Le réveil est programmé à 7 h et nous nous activons lentement avant de nous mettre en route.
La randonnée se situe dans le Parc du Teide, mais plus au nord de l’île, au dessus de La Orotava. Nous avons pour un peu plus d’une heure de route pour nous rendre au départ.
Contrairement à ce qui était prévu à la météo, il fait très beau. Comme hier, la randonnée démarre à 2000 m. Le départ se fait à El Portillo. La randonnée n’a que 300 m de dénivelé (montée, descente) et elle ne fait que 8 km.
Dès le début, la randonnée s’avère facile. Nous montons en pente douce sur des chemins traditionnels qu’on appelle cañadas. Nous sommes au pied du Teide. Face à nous, nous avons la montagne dont nous allons faire le tour. En montant, nous apercevons la mer un peu à gauche et l’observatoire un peu à droite. Pour ce qui est de la température,il ne fait pas froid mais il y a un.peu de vent.
Au bout d’une 1/2 h, j’enlève ma polaire. Après notre 1ère grimpette, nous commençons à tourner autour de la montagne pour découvrir dans un 1er temps un canyon et un peu plus loin une montagne de sable noir. Mon mari se régale.
Un petit café face au sable noir et nous amorçons la descente, qui est raide. Mais cela ne dure pas. Nous arrivons bientôt au pied du volcan. De chaque côte du chemin, des pierres vocaniques jaunes, rouges, oranges, grenat, de différentes formes et consistance, un régal pour les vulcanologues amateurs. Pour moi, c’est un régal pour les yeux, et c’est déjà bien.
Nous rejoignons notre point de départ a 14 h.
Au visitor center d’à côté, nous apprenons, avec désappointement, que nous ne pourrons pas grimper sur les pentes de Teide. Les chemins sont fermés car ils sont trop dangereux à cause des plaques de glace. Nous allons sans doute opter pour le téléphérique, si nous trouvons de la place.
Nous pique-niquons en redescendant vers La Orotava côte a côte avec un couple d’italiens. La vue de la mer est remplacée par la vue d’une mer de nuages.
En redescendant sur La Orotava, nous rencontrons le brouillard qui se dissipe aux abords de la ville. Mais le ciel reste ennuagé. Toutefois, la température est douce.
La Oratava est une très jolie ville tout en pente. Le Teide fait partie de la commune de La Orotava. La ville regorge de belles maisons bourgeoises du XVII ème siècle, avec de magnifiques balcons en bois. Pour ce qui est de la vue sur le Teide, elle est bouchée, ce qui est fréquent.
Une fois notre tour de ville effectué, nous nous posons dans une patisserie pour une pause gourmande. C’est bruyant, mais ça fait du bien de se poser. Je ne bouge plus jusqu’au soir tandis que mon mari s’active: courses, recherche de resto…Nous dînons à La Orotava ce soir.
Quand nous remontons vers la voiture, sur un mur, 6 chats attendent…sous l’œil de deux mamies de leurs fenêtres en face. Nous entamons la conversation, limitée et courte, au vu de la faiblesse de mon vocabulaire.