La voix de Graine
C’est dimanche. De la fenêtre grande ouverte, j’écoute la rue, j’entends les clameurs des jeunes qui jouent au foot dans le stade en face, les passants sur le trottoir et ceux qui traversent au passage piéton avec les enfants et le trottinettes. De crescendo en descrendo, la rue vit, c’est encore l’été, l’insouciance des beaux jours avec un parfum de vacances qui persiste. Je profite de ce moment tout à la fois vide et plein, vide d’occupation et plein de vie.
Ce dimanche, nous avons seulement mon fils et sa famille. Ma fille est sur la route avec sa petite, le petit chat qu’elles ont pris à la SPA, et la vieille chienne, bien sûr. Mon petit est tout bronzé. On dirait un petit brugnon gorgé de soleil. Il a grandi, ses petites jambes ont forci. Il est plein de vie. Il piaille et s’agite comme un petit moineau en zozotant.
En fin de semaine, ce sera la rentrée. Les magasins vont se remplir, et les rues aussi. Je me dis que peut-être c’est ma dernière rentrée à Paris. Peut-être, comment savoir? Cela me plaît d’y penser, mais louper ce moment de rentrée des petits, est-ce que j’y suis prête?
La voix de Lilie
Ce week-end c’est vétérinaire. Essayer de remonter la santé du chat. J’ose y croire un peu. Mais elle ne s’alimente plus, boit à peine. 2 jours à l’emmener le matin et la récupérer le soir. La regarder se trainer et passer son temps couchée. J’y crois moins. Le temps est passé si vite depuis le jour où on l’a ramenée chez nous avec les enfants à peine adolescents. 17 ans. Je sais que j’ai eu de la chance de l’avoir à mes cotés si longtemps. Pourtant impossible de me résoudre à accepter qu’elle nous quitte. Encore un peu. Laissez la moi encore un peu.
Je n’ai même plus envie de partir à Minorque la semaine prochaine. Je serai obligée de la laisser à ma fille qui a bien d’autres soucis que ça avec ses 2 petits…l’abandonner encore une fois, dans ce moment crucial pour elle. Risquer de faire gérer ça à la fille. Quelle poisse. Finie l’insouciance de cet été. Boomerang émotionnel.
Les vacances se terminent pour certains, commencent pour d’autres. C’est le chassé croisé chez les enfants. Une qui revient, 2 qui partent. Bientôt la rentrée des classes pour petit fils. Dernière rentrée de travail pour moi.
Ensuite, que faire ? Quoi vivre ? Loin de qui ? Près de qui ?
Soleil, vue, calme, nature, piscine, ville, enfants, graines. Où ?