La voix de Graine
J’éprouve une curieuse sensation à rentrer chez moi après un mois et demi d’absence. Je suis partie en marchant avec une béquille. Je rentre en marchant sans béquille. Cet été, je n’ai rien fait ou si peu, j’ai bu, mangé, dormi, glandé. Le résultat ne s’est pas fait attendre: Je me sens mieux, moins fatiguée, moins déprimée aussi mais j’ai grossi. A présent, je dois reprendre une activité plus conséquente afin de retrouver la ligne.
J’ai quitté mon chez moi pour revenir chez moi. Suis-je la même ici et là-bas, pas sûr? Dichotomie de ma personne, que dit-elle de moi?
Le voyage de retour a été long: travaux, bouchons, accident. Et une fois dans Paris, il n’y avait plus personne. Je retrouve un appartement propre. Les plantes ont soif. La télévision ne veut pas marcher. Ici comme là bas, la technologie est toujours le maillon faible. Il y a toujours un dysfonctionnement en cours ou à venir.
j’ai envie, besoin de retrouver les copines aussi et mes enfants, et les petits.
La voix de Lilie
C’est le retour pour moi aussi. Hier soir, vide frigo en famille jusque tard dans la nuit. La piscine se vide, mon moral avec. Ici c’est soleil, calme, facilité. Là bas, c’est bruit, télé, embouteillages, travail. Je n’ai pas envie.
Je range la cuisine d’été et rentre tout le mobilier extérieur. Puis pièce par pièce, je ferme la maison. Déjà elle me manque. Je ne sais pas ce que je ferai dans le futur ni surtout où je vivrai, la seule chose que je vois, c’est que je suis mieux ici. Et pourtant je ne voudrais pas y vivre à l’année. Trop peu de commodités, de sorties, une ville un peu trop déserte et sans vrai cachet. Chercher, Trouver, peut-être, l’endroit.
Pas d’embouteillage pour nous, retour facile en train. Que vais je trouver en arrivant ? Des plantes mortes, des fruits pourris au sol… On ne peut pas tout avoir !
Un mois et demi en vacances, c’est la première fois depuis des lustres que ça m’arrive. Et certainement pas la dernière car les vacances éternelles se profilent à l’horizon. Et puis j’ai fait beaucoup de choses, trié, vendu, donné, pris des contacts. Alors, garder le moral le plus longtemps possible et se donner de nouveaux projets.
Mon chat m’attend depuis si longtemps.