La voix de Graine
Le soleil revient. Ces prochains jours, il va taper. Dans le sud, c’est déjà le cas, et ça va continuer. C’est normal, c’est l’été.
Ma soeur, dans le sud, a attrapé le Covid, et ma copine aussi. Ma soeur est alité avec avec courbatures et gros mal de gorge. Ma copine est juste confinée pour une semaine avec peu de symptômes. Il y a une recrudescence de cas depuis une semaine. J’hésite à faire une 4ième injection, un 2ème rappel comme ils disent. J’aimerais bien attendre un peu.
Je me fatigue toujours très vite. Aussi, aujourd’hui, je me repose en prévision de la journée de demain. J’ai accepté de participer au repas d’anniversaire de mon association jacquaire qui fête ses 70 ans avec deux ans de retard. Les festivités au étaient prévues en 2020 mais le Covid est passé par là…
Depuis hier soir, la petite est à la maison avec son Papa. Hier soir et aujourd’hui, nous avons testé les nouveaux jeux de société. Une fois qu’on a a compris les règles, tout va bien, encore faut-il les comprendre. Merci Youtube, avec seulement les explications écrites, je n’y comprenais goutte.
Ce matin, avec mon mari, je suis retournée à ma coop faire quelques courses. Pas question de faire un créneau de travail, je n’en suis pas capable.
Ce soir, je fais la quiche pour la petite…Son Papa part demain matin de bonne heure pour le Japon.
Avant le repas, j’appelle ma copine qui vient de se faire opérer. Elle est rentrée chez elle aujourd’hui. Elle vit seule. Pendant un mois, elle devra en faire un minimum…Cela signifie un confinement volontaire d’un mois. Elle habite beaucoup trop loin, je ne peux même pas aller la voir.
C’est une journée qui finit, une journée qui s’en va. Même quand on ne fait rien, le temps s’échappe.
La voix de Lilie
Dans le sud, il fait très très chaud. Très très. Nous partons ma sœur et moi chez ma mère par les petites routes. Dès le mois de juin l’autoroute n’est plus qu’un bouchon le samedi. Ce n’est pas un problème pour nous, ça nous offre deux heures à papoter entre sœurs.
Notre mère nous a préparé un bon repas. Elle adore toujours cuisiner et ici il y a de bons produits. En entrée des tomates bien pleines avec un vrai goût de tomate, huile d’olive et basilic du balcon ! Elle le bichonne tout l’été et il prospère sur le balcon. Ensuite un gratin d’aubergines grillées sauce tomate avec une cuisse de poulet. Un picodon et des cerises pour finir.
L’après-midi est consacré à la maison de notre père, recenser les meubles que nous gardons, fouiller le garage pour retrouver les cartes grises des vielles voitures. Chaque retour dans cette maison est un crève coeur. L’herbe est bien haute, déjà séchée par le soleil. Les plantes non arrosées et non taillées font pales figure. L’intérieur se salit petit à petit, des mouches mortes un peu partout. La maison s’abime, se meurt d’être vide. Je sais au fond de moi qu’il faudra bientôt s’en séparer. En attendant, lorsque je reviendrai en juillet il me faudra faire un grand coup de ménage. L’objectif atteint, nous rentrons.
Un nouveau restaurant s’est ouvert en centre ville, nous l’essayons ce soir. La terrasse en hauteur nous offre une vue inédite sur la collégiale. Nous y mangeons très bien, il fait très doux ce soir.
Une journée entre filles, mère, filles, cousine. Bien agréable.
Graine, n’oublie pas de vraiment te reposer…